ugio55

Correspondance ratée à cause retard de 2h15 de la compagnie Ryanair

Ryanair | Beauvais/Bergamo
ugio55 le 25/09

Comme l'exemple cité par Evacortes, moi aussi le dimanche 18/09/11 je devais partir de Beauvais à 8h30 pour bergame et reprendre un autre vol de la même compagnie à 12h05 à destination de Alghero, largement suffisant pour débarquer et me présenter à l'acceptation pour Alghero, 11h35 dernier délai, si Ryanair avait respecter ses horaires.
Malheureusement Ryanair est partie de Beauvais 2h15 en retard donc arriver à Bergame le vol pour Alghero avait décoller sans moi.
Après âpres palabres avec des interlocutrices de la compagnie je dût repayer le billet 132euros pour repartir 7h00 plus tard.
Cela me semble inapproprié come agissement. Le retard a était causer par la même compagnie et demander au passager de repayer le billet me semble absurde, surtout que dans les conditions générales de la compagnie cette annexe parle de remboursement pour les retard causer par cette dernière.
Voici :
RESPONSABILITE DU TRANSPORTEUR ENVERS LES PASSAGERS ET LEURS BAGAGES
Retard des passagers : 
En cas de retard des passagers, le transporteur aérien est responsable des dommages, sauf s'il a pris toutes les mesures raisonnablement envisageables pour les éviter ou s'il était impossible de prendre de telles mesures. La responsabilité en cas de retard des passagers est limitée à 4 694 DTS.

5 réponses
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  • Anonyme
    Publiée le 26/09/2011 à 14:55:10 par Anonyme

    Bonjour, adressez-leur une réclamation pour demander le remboursement avec copies des justificatifs et vous référant à leurs conditions générales! Alex

  • Anonyme
    Publiée le 28/09/2011 à 09:57:20 par Anonyme

    Bonjour,
    Le vol concerné est un vol européen (le départ ou l'arrivée étant sur le teritoire européen).
    Le règlement européen 261/2004 stipule que dans le cas d'un retard (imputable ou non au transporteur), vous avez droit gratuitement à un réacheminement ou à un remboursement du billet (et dans votre cas le remboursement du billet du fait que vous avez choisi de payer un autre vol).
    De plus, les frais (raisonnables) engagés pour la restauration et l'hébergement doivent être pris en charge par le transporteur (sur justificatifs).
    Pour cela, il convient d'écrire au service client du transporteur avec les copies des justificatifs (garder les originaux).
    En cas de refus (ou de non réponse sous 3 mois) du transporteur, envoyer le dossier à la DGAC (adresse sur son site internet) qui arbitre ces litiges.
    De plus, si le retard (ou l'annulation de vol) est imputable au transporteur (problème technique par exemple), vous avez droit à une indemnisation d'au moins 250€ par billet (vol de 1500km maxi), voire plus ... dans le règlement.
    Cette indemnisation ne peut être obtenue que si les causes du retard ou de l'annulation sont imputables au transporteur (les conditions météo, le trafic aérien surchargé, la situation politique dans un pays permettent au transporteur de s'exonérer de l'indemnisation). Il doit cependant le prouver auprès de vous puis de la DGAC (preuve irréfutable : il ne peut pas dire n'importe quoi).
    A savoir qu'une défaillance technique imprévue impactant la sécurité du vol ne peut être une raison d'exonération : il faut que le problème technique soit extérieur à l'activité du transporteur et ne relevant pas de sa maitris effective. Or une panne imprévue relève de son activité normale et est sous sa maitrise : faire référence à l'arrêt C-549/07 du 22 décembtre 2008 de la CJE (Cour de Jusice Euroéenne).
    Ceci dit être stipulé dans votre courrier de demande au service Client de Ryan Air (et porté devant la DGAC en cas de refus ou de non réponse sous 3 mois.
    Ne soyez pas pressé : les transporteurs font tout ce qui est ne leur pouvoir pour ne pas indemniser (par contre certains payent la restauration et l'hébergement) et réacheminent ou remboursent sans difficulté.

  • albertalbert
    Publiée le 23/01/2012 à 04:31:54 par albertalbert

    Bonjour,
    La réglementation européenne prévoit que les compagnies aériennes doivent indemniser les passagers qui subissent une annulation ou un retard de plus de 3h : de 250 à 600 € par passager en fonction de la distance du vol. Les passagers y ont droit même si la compagnie finit par les ré acheminer à destination sur un autre vol. En plus de cela les frais annexes doivent eux aussi être rembourser par la compagnie. Vous pouvez jeter un coup d'oeil au site http://fr.skymediator.com/ il y a de nombreuses infos concernant les problèmes de retards ou d'annulations!
    Cordialement

  • Anonyme
    Publiée le 19/03/2013 à 17:36:35 par Anonyme

    Bonjour,

    Je me permets de vous informer du problème que nous avons subi le 11 mars pour Ténérife, départ 13H10 de Charleroi, arrivée prévue à 16h45 à Ténérife.
    Lors du vol, on nous a informé d'un problème technique, nous avons rebroussé chemin via Francfort atteri à 17h, repris un second avion via Ténérife, décolé à 18h30, sans aucune information sans boire ni manger, attéri à 22h à Ténérife au lieu de 16h45,
    A qui puis je demander une indemnisation^pour se retard

  • Anonyme
    Publiée le 17/02/2017 à 08:52:51 par Anonyme

    Ryanair ne faisant pas partie de l'IATA, cette compagnie refuse d'assurer une quelconque responsabilité en cas de retard.

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