Camping sauvage : quels sont vos droits ?

1. À savoir

En France, la législation sur le camping sauvage se situe entre l’interdiction complète, comme en Grande Bretagne, et la volonté de laisser cette pratique libre comme en Suède. Le camping sauvage n’est pas définitivement interdit. Il est possible de camper sur n’importe quel terrain privé, à condition d’avoir reçu l’accord du propriétaire et sur une partie du domaine public à condition qu’il n’y ait pas d’interdiction.

Il est en revanche interdit de camper sur les voies et places publiques, à moins de 200 m des points d’eau captée pour la consommation, dans un site classé, inscrit ou protégé, à moins de 500 m d’un monument historique classé, dans les réserves naturelles ainsi que dans certaines zones quand la municipalité le décide par arrêté pour des raisons de sécurité ou de salubrité. Des panneaux réglementaires sont censés être apposés à l’entrée de zones interdites.

Pour pratiquer le camping sauvage, certaines règles d’usage sont à respecter :
> Etre respectueux de l'espace dans lequel vous vous trouvez
> Minimiser son installation: matériel discret et peu encombrant.
> Arriver tard, partir tôt
> Éviter de dormir dans de grands endroits découverts

Si vous campez dans un endroit interdit, vous encourez jusqu’à 1500 € d’amende.

2. Questions frequentes

2.1. Je me suis installé sur un champ, mais j’ai été délogé le matin par son propriétaire qui veut porter plainte alors même qu’il n’y a eu aucun dégât : qu’est-ce que je risque ?

Il faut toujours obtenir l’autorisation du propriétaire pour installer sa tente quelque part. Alors même qu’aucun dégât n’est constaté, le propriétaire peut porter plainte et vous faire encourir une amende pouvant aller jusqu’à 1500 €.

2.2. Les abords de rivière ou de fleuve sont-ils tous du domaine public ?

Non, ce n’est pas une généralité et quoiqu’il en soit, il est nécessaire d’obtenir l’accord du propriétaire pour installer sa tente : il faut s’adresser à la mairie ou au particulier pour se faire autoriser l’accès au lieu en question.

3. Dernieres infos sur Camping

4. Les problèmes avec un réservation au camping

5. Bibliographie

  • Art R 11-41 du code de l’urbanisme