cricri24

Retard en raison d'une panne moteur!

Air France
cricri24 le 21/04

ce jour là, à 7h10, je prends l'avion de toulouse à destination d'Istanbul. au bout d'une heure, le pilote bous annonce une "mauvaise nouvelle ": l'avion a un problème moteur et doit revenir sur toulouse ! retour à toulouse vers 10 h00 . une fois atterit, on doit attendre dans l'avion pour savoir comment le problème va être réglé. puis, vers 10h30, on nous annonce qu'un autre avion est disponible. transbordement puis redécollage vers 11 h. par contre, rien à manger et juste de l'eau . arrivée vers 15 h à istanbul ( ouf) alors qu'on devait arriver à 10 h . est-ce que j'ai une chance d'être indemnisée ? y a-t-il une date limite pour une réclamation? merci d'avance

3 réponses
Par anonyme | Me connecter Pour être averti des réponses par mail, vous devez vous identifier
  • Youplaboum
    Publiée le 23/04/2012 à 14:23:15 par Youplaboum

    Je ne crois pas qu'il y ait de date limite pour votre réclamations. Par contre pour l'indemnisation je ne sais pas ce que vous pouvez avoir parce que la panne technique est imprévisible par conséquent elle n'ouvre pas à réparation... Enfin c'est ce que je crois

  • Anonyme
    Publiée le 12/05/2012 à 22:39:54 par Anonyme

    Bonjour cricri24,

    Il y a effectivement une limite, à savoir 2 ans, pour porter réclamation de cet incident.
    Je vous conseil de faire appel aux service d'Air Indemnisation en vous rendant sur www.airindemnisation.fr .
    Leurs experts se chargeront de vous obtenir une compensation.
    Bon courage

  • Anonyme
    Publiée le 24/05/2012 à 10:09:34 par Anonyme

    Avant tout, allez voir sur cette page:

    http://www.reponseatout.com/reponse-conso/voyage-vacances/compagnies-aeriennes/le-retard-de-vol-a104468

    On y trouve un bon resume de la situation et surtout de la jurisprudence Europeenne au sujet des retards devant etre indemnise comme des annulation en cas de retard important.

    Etape numero 1: reclamation par courrier avec AR a la companie emettrice des billets.
    Etape numero 2: en cas d'absence de reponse apres 2 mois ou reponse negative: saisie de l'organisme d'aviation civile du pays d'emission des billets. Pour la france, la DGAC
    Etape numero 3: si la saisine de la DGAC s'avere inssufisante, saisir le tribunal d'instance le plus proche de votre domicile.

    L'ensemble de cette procedure peux prendre 6 mois, mais a moins d'une circonstance reellement exceptionnelle*, vous serez indemnisé.

    *En aucun cas une "meteo defavorable", un operation de nettoyage plus longue que prevue, un retard de la rotation precedente, ne saurait etre une circonstance exceptionnelle. Une meteo exceptionnelle c est de la neige en au mois de juin dans le sud de la france, mais pas 5 cm en Allemagne en Fevrier par exemple ! De meme c'est la notion de "faire tout ce qui est possible afin d eviter le retard".
    Un exemple concret: si sur un vol avec correspondance, vous ratez votre second avion de 5 minutes, suite a un retard initial de 30 minutes, et qui entraine un retard a la destination finale de 6 heures, vous devez etre indemnise, car le transporteur aurait pu arranger un transfert direct d'avion a avion par exemple ... dans ce cas votre retard est avant du au fait qu'il n'ait pas mis tout les moyens en oeuvre pour assurer son contrat de transport




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