Pagaille en vue

Grève SNCF : trafic très perturbé ce mardi

Le 25/04/2016 à 11:02:45
Vues : 1242 fois 1 REACTION

Tous les syndicats de la SNCF appellent à une grève ce mardi 26 avril pour « peser » sur les négociations en cours sur leurs conditions de travail. Le trafic ferroviaire sera fortement perturbé. On fait le point.

Une journée de galère pour les voyageurs est à prévoir ce mardi 26 avril. Il s’agit de la troisième grève en huit semaines à la SNCF. Il faudra donc s’armer de patience une nouvelle fois, et ce, à partir de ce lundi soir 19 heures. Les quatre syndicats de la SNCF (CGT, UNSA, SUD et CFDT) ont en effet appelé à une grève de 24h. Ils espèrent « peser » sur les négociations concernant une convention collective, qui s’appliquera aussi bien au secteur ferroviaire public que privé. Ces négociations doivent aboutir avant mi-2016 à harmoniser les règles de travail dans l'optique de l'ouverture du secteur à la concurrence. En effet, à partir de 2020, les lignes TGV s’ouvriront à la concurrence, ainsi que les TER/Intercités à compter de 2023.

Selon les cheminots, ce plan prévoit d’augmenter leur temps de travail et de réduire leurs jours de repos. « Ce projet, c’est encore une dégradation de nos conditions de travail. On a des salariés qui risquent le burn-out, ils sont de plus en plus fatigués. Ils n’ont pas envie de faire des gains de productivité, on en fait déjà assez avec les suppressions de postes. Donc pour nous il est temps de dire stop », explique Jean-Louis Basset secrétaire FO des cheminots de Lyon à France Bleu. Enfin, tout comme le 9 mars dernier, la grève est aussi l’occasion pour les syndicats de réclamer des embauches pour remédier aux « urgences » et notamment les suppressions de TER dans plusieurs régions, faute de personnel, ainsi que l’ouverture rapide des discussions salariales.

Cette journée de mobilisation ne sera sans doute pas la dernière, selon les syndicats. « Un mouvement plus ferme pourrait être envisagé » en l’absence « d’ouverture de réelles négociations prenant en compte les propositions alternatives des organisations syndicales », a prévenu Thierry Nier, porte-parole de la CGT-Cheminots.

Quelles sont les prévisions ?

Ce mardi 26 avril, il faudra prévoir en moyenne 1 TGV sur 2, 1 Transilien sur 2, 1 Intercité sur 3 et 4 TER sur 10. Toutefois, le trafic sera quasiment normal ce lundi soir. La reprise devrait être progressive ce mercredi 27 avril.

Dans le détail :

Transilien : en moyenne 1 train sur 2

RER :

- A : Service normal

- E : 2 trains sur 3

- B : 1 train sur 2

- D et C : 1 train sur 3

- Autres lignes : K et P : 2 trains sur 3. J, L, H, N et U : 1 train sur 2. R : 1 train sur 3. T4 : 1 tram sur 3 avec interruption de 11h à 14h

Grandes lignes :

TGV : en moyenne 1 TGV sur 2

- Axe Est : 3 TGV sur 4

- Paris Bretagne Pays de la Loire : 6 TGV sur 10

- Axes Sud-Ouest, Nord, Sud-Est et Ouigo: 1 TGV sur 2

- Intercités de jour : 1 train sur 3

- Intercités de nuit : aucune circulation

Trafic régional : trafic TER perturbé sur l’ensemble des régions avec 4 circulations sur 10 en moyenne.

Trafic International

- Eurostar : service normal

- Alleo : service normal

- Thalys : service normal

- Lyria : 7 trains sur 10

- Elipsos : 4 trains sur 10

- SVI : 1 train sur 3

« Les clients qui préfèrent annuler un voyage comportant une réservation pour un train de la période concernée pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif », précise la SNCF tout conseillant à « ses clients de prendre en compte ces informations pour organiser leurs déplacements ».

Pour connaître en temps réel les conditions de circulation, n’hésitez à pas à consulter les sites www.sncf.com, www.transilien.comwww.abcdtrains.com, pour les prévisions Transilien par gare, et www.ter-sncf.com pour les prévisions TER par région.

Lire aussi : Agents armés, fouilles : les nouvelles mesures de sécurité de la SNCF

Par Justine Dupuy

Top articles

4. Les problèmes avec la SNCF

1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 03/04/2017 à 14:41:39- par Anonyme

    Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
    J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c?était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

    Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur:

    son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

    son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Un litige, une réclamation ?
L'info conso en continu