Hyper connecté

SNCF : bientôt le wifi dans les TGV

Le 02/01/2015 à 15:51:20
Vues : 5393 fois JE REAGIS

La SNCF lancera dès le mois de février un appel d'offres pour installer le Wi-Fi à bord des trains. Les passagers pourront ainsi restés connectés même durant leurs déplacements.

En octobre dernier, la secrétaire d’Etat chargée du numérique interpellait la SNCF sur Twitter concernant l’absence de Wi-Fi dans les trains. « Toc toc toc, la SNCF : on peut se voir pour discuter Wi-Fi dans le train ? », avait-elle lancé avec humour. Une demande qui n’est pas restée vaine puisque ce vendredi matin, Axelle Lemaire a annoncé sur France Inter que la compagnie ferroviaire s’apprêtait à lancer un appel à projets pour installer Internet à bord des TGV. « La récente hausse des tarifs SNCF inclura le coût du déploiement du Wi-Fi », a assuré la secrétaire d’Etat.

Wi-Fi dans le train : un obstacle financier dépassé ?

Axelle Lemaire n’est pas la première politique à réclamer l’installation d’Internet à bord des trains. En 2013, Lionel Tardy, député UMP, avait adressé une question au gouvernement à ce sujet. Fleur Pellerin, secrétaire d’Etat au numérique de l’époque, avait alors répondu que « d’un point de vue technique, équiper un TGV en Wi-Fi requiert, du fait de la vitesse du train, la mise en œuvre de solutions plus élaborées que celles utilisées pour équiper un lieu public ». Un argument que la SNCF avait confirmé, évoquant un obstacle « bien souvent financier ».

De nos jours, les passagers des transports en commun souhaitent être connectés en permanence. Avant la SNCF, la RATP a également conclu des accords avec quatre opérateurs dans le but de développer la 3G et la 4G dans le métro et le RER parisien. De son côté, Air France va tester en 2015 un dispositif permettant l’accès à Internet à bord de deux Airbus court et moyen-courriers.

Par Mathilde Bourge

Top articles

4. Les problèmes avec la SNCF

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Un litige, une réclamation ?
L'info conso en continu