En 2030, le cancer frappera 5,5 millions de femmes

Publié le 2 novembre 2016 à 13:17 Aujourd'hui | 884 vues

La revue scientifique The Lancet et l’Americain Cancer Society (ACS) s’alarment concernant l’augmentation du nombre des cancers chez les femmes. Les prévisions sont effrayantes. Selon leurs études, 5,5 millions de femmes pourraient mourir chaque année de cette maladie d’ici 2030.

Contre cette maladie, la bataille n’est jamais vraiment terminée. Malgré les nombreux plans de communication pour encourager les dépistages et les vaccinations, de nombreuses femmes décèdent du cancer chaque année dans le monde.

Le rapport de l’ACS a été présenté mardi 1 novembre lors du Congrès mondial contre le Cancer à Paris. Le nombre des cancers diagnostiqués chez les femmes augmente de manière effrénée : environ 3,5 millions de femmes sont mortes en 2012. Sally Cowal, porte-parole de la société américaine du cancer, met en cause l’explosion de plusieurs facteurs de risques connus : « comme l’inactivité physique, une mauvaise alimentation, l’obésité, et des facteurs reproductifs liés à un âge tardif », explique-t-elle à l’AFP.

Les chiffres rapportés par l’étude de The Lancet sont également vertigineux : 522 000 décès de femmes en 2012 suite à un cancer du sein, 491 000 décès suite à un cancer du poumon, 266 000 décès suite à un cancer du col de l’utérus…Et ce n’est pas prêt de s’arrêter selon les prévisions des scientifiques. En 2030, le nombre de cancers touchant les femmes à travers le monde, augmenterait de 60%.

Selon la revue scientifique, une énorme inégalité persiste entre les pays concernant le développement de ces maladies. L’Afrique subsaharienne, l’Amérique Centrale et du sud, l’Asie du Sud-Est et l’Europe de l’Est ont les taux de mortalité les plus élevés.

Cancer : place à la prévention !

Malgré tout, la bataille n’est pas perdue d’avance. Grâce à des efforts en matière d’éducation et de prévention, il sera possible de réduire le nombre des cancers : une lutte efficace contre le tabagisme peut endiguer une bonne partie des cancers du poumon. Et pour lutter contre les cancers du col de l’utérus, l’ACS invite les femmes à se faire vacciner :  « La vaccination systématique contre les papillomavirus des filles, notamment dans les pays les plus pauvres, au cours des quatre prochaines années pourrait prévenir 600 000 futurs décès par cancer du col de l’utérus ».

Parmi les autres facteurs de risque, les femmes devront être vigilantes à la pollution intérieure liée à la cuisine ou encore au chauffage au charbon ou au bois, responsable en 2010 de plus de 1,6 million de décès. Pour Sally Cowal, « la communauté mondiale ne peut pas continuer à ignorer le problème, des centaines de milliers de femmes meurent inutilement chaque année ». Donc place à la vaccination, au dépistage, à la prévention !

Rei Angjeli

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème