À Mexico, le métro sera alimenté grâce aux déchets ménagers

Publié le 22 mai 2017 à 11:05 Demain | 902 vues

Veolia construira et exploitera à Mexico l’une des plus grandes usines de valorisation énergétique au monde. Celle-ci transformera les déchets ménagers de la ville en énergie verte pour alimenter le métro.

Veolia a annoncé avoir remporté, à l’issue d’un appel d’offres public du Gouvernement de la ville de Mexico, un contrat de près de 900 millions d’euros pour la conception, la construction et la gestion, pendant 30 ans, de la première usine d’incinération des déchets en Amérique Latine. Sa construction devrait débuter en 2017 et son activité démarrer en 2020.

Cette installation, d’une capacité deux fois supérieure à la plus importante installation française, traitera près de 1,6 million de tonnes de déchets ménagers par an. La question des détritus est un enjeu majeur pour la ville. Les habitants produisent chaque jour 13 000 tonnes de déchets. « Sans traitement, ces déchets recouvriraient la place centrale de Mexico, Plancha Zocalo, sur un mètre d’épaisseur. Aujourd’hui, les deux tiers de ces déchets sont envoyés en centres de stockage », explique le groupe dans un communiqué.

Alimenter le métro de Mexico

La particularité de cette installation c’est qu’elle aura la capacité de transformer quotidiennement près d’un tiers de détritus ménagers de la ville en énergie verte. La production de 965 000 MWh électriques annuels alimentera ainsi directement le métro de Mexico. « Les déchets peuvent aujourd’hui devenir des ressources de valeur. Mexico favorise ici la valorisation des déchets et la production d’énergie renouvelable. Nous sommes ravis d’avoir été choisis pour ce grand projet, à travers lequel nous contribuerons à améliorer la qualité de vie des habitants de Mexico, de leurs services essentiels tout en luttant contre le changement climatique », a déclaré Gustavo Migues, directeur de la zone Amérique Latine de Veolia.

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème