À Roubaix, trois jours dédiés au zéro déchet

Publié le 23 juin 2017 à 12:57 Aujourd'hui | 1163 vues

Du 23 au 25 juin, la ville de Roubaix organise son premier festival zéro déchet. Au programme des festivités : conférences, ateliers, préparations et dégustations de recettes anti-gaspillage.

Le gaspillage est un vrai fléau. Chaque année en France, un Français produit en moyenne 360 kilos de déchets, selon les chiffres de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie). C’est deux fois plus qu’il y a quarante ans ! Aujourd’hui, une vraie prise de conscience s’effectue et de nombreux consommateurs souhaitent tendre vers le zéro déchet. Mais encore faut-il savoir comment. Par quel bout commencer ? Quels sont les réflexes à adopter ? Quelles sont les astuces ?

Fin juin 2016, Paris avait organisé son premier festival zéro déchet, au Cabaret Sauvage, Porte de la Villette. Cette année, c’est au tour de la ville de Roubaix de proposer trois jours dédiés à cette démarche dont les répercussions sont à la fois environnementales et économiques. Moins de déchets, c’est une planète qui respire et un porte-monnaie qui s’allège pour les ménages et les collectivités. Si Roubaix organise ce festival, ce n’est pas un hasard. La commune figure parmi les villes pionnières du zéro déchet en France. Depuis 2014, elle incite les ménages à réduire de 50% leur production annuelle de déchets ménagers via le « Défi familles ». En trois ans, ce sont plus de deux cents familles qui se sont engagées dans cette aventure.

Un programme varié

Dès ce vendredi 23 juin, et jusqu’au dimanche 25 ans, des conférences seront organisées pour faire le point sur les différentes actions menées et en cours par la ville, ainsi que des ateliers « Do it yourself ». Il sera également possible de préparer et déguster des recettes anti-gaspillage élaborées par des chefs étoilés de l’association « Les disciples Escoffier ». Les visiteurs pourront aussi acheter des produits en vrac dans le magasin éphémère installé sur la Grand’Place. Et pour finir le festival en beauté, un pique-nique zéro déchet sera organisé dimanche 25 juin. Tous les Roubaisiens sont invités à y participer !

Plus d’informations sur le site de la ville de Roubaix. Le festival est gratuit, mais l’inscription est vivement recommandée pour les conférences et les visites. Dépêchez-vous, il est encore temps !

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème