Alerte aux pollens d’ambroisie : qu’est-ce donc au juste ?

Publié le 24 août 2016 à 9:00 Aujourd'hui | 1087 vues

Le printemps parti, on pensait être débarrassé du pollen mais c’était sans compter l’arrivée du pollen d’ambroisie, cette saison. Ceux qui souffrent d’allergie(s) savent à quoi s’attendre…

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a publié un bulletin pour alerter du fort taux de pollen d’ambroisie. Originaire d’Amérique du Nord, celui-ci a fortement augmenté ces derniers jours, avec un pic enregistré le 11 août dernier et il ne cesse de s’accroitre sur une grande partie de la France. Jusqu’au vendredi 26 août, le risque d’allergie est donc élevé voire très élevé du côté de Roussillon, Lyon, Valence et Grenoble. « Dans la Loire et l’Ain, le risque est pour l’instant modéré mais pourrait rapidement passer au niveau supérieur », est-il indiqué sur leur site. Mauvaise nouvelle donc pour les allergiques…

Le pollen d’ambroisie touche 6 à 12% de la population

Alors que la période des rhumes des foins a terminé en mai-juin, voilà qu’apparaît plus tardivement un autre type d’allergie. À cette période de l’année, le pollen responsable de nombreux symptômes s’appelle l’ambroisie. Il marque la fin de l’été et touche 6 à 12% de la population.

L’ambroisie est une plante sauvage qui nuit à la santé. Elle provoque des réactions au niveau des yeux (yeux rouges, gonflés ou qui grattent), du nez (nez qui pique, qui coule, éternuements), de la gorge (toux sèche, difficulté à respirer) et de la peau (rougeurs, boutons, démangeaisons). Il est possible que votre médecin vous diagnostique un des cas suivants : la rhinite, la conjonctivite, la trachéite, l’asthme, l’urticaire ou l’eczéma.

Tout le monde peut souffrir de cette allergie, quel que soit l’âge, à condition d’avoir été exposé suffisamment longtemps à l’ambroisie.

Les allergiques aux pollens d’ambroisie doivent impérativement suivre les traitements prescrits par le spécialiste. Si possible, détruire la plante en suivant les conseils de l’Observatoire des ambroisies.

Roumaissa Benahmed

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème