Alliances locales : Leclerc récompense ses producteurs locaux

Publié le 16 novembre 2017 à 10:46 Aujourd'hui | 2174 vues

À l’occasion de la seconde édition de l’événement « À la table des terroirs » qui s’est déroulé mardi 14 novembre, Leclerc a décerné trois prix à des producteurs partenaires des Alliances locales. Une occasion de mettre en lumière la filière locale.

Leclerc ne cesse d’innover afin de mieux répondre aux attentes de ses clients. Récemment, le groupe a dévoilé les résultats de son premier Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, dans lequel il dressait le portrait de cinq types de clients de l’enseigne. Le but : mieux répondre aux attentes de ces consommateurs. Depuis quelque temps, ces derniers s’attardent moins sur le prix des aliments qu’ils achètent. Ils privilégient davantage la qualité, notamment en choisissant des produits de producteurs locaux.

C’est dans cette lignée que s’inscrivent les « Alliances locales » créées en 2010 dont l’objectif est de proposer à la vente des produits frais, traçables et avec un impact environnemental limité, le tout en soutenant les agriculteurs locaux. Dans les faits, Leclerc propose à la vente des aliments de qualité qui ont été produits à moins de 100 kilomètres du magasin. Il est donc impossible de trouver un produit local typique de Bretagne en Alsace. Aujourd’hui, Leclerc compte plus de 10 400 Alliances locales et 5 550 producteurs engagés. Pour récompenser leur engagement, Leclerc organise depuis 2016 une remise de prix. Cette année, cinq producteurs ont été récompensés, parmi lesquels un éleveur de volailles, un producteur de beurre, un producteur de cidre, un éleveur laitier et un lycée agricole éleveur d’agneaux.

Trois prix et cinq lauréats

Pour sa deuxième édition, Leclerc a réuni 38 producteurs partenaires de toute la France ainsi que des produits phares des Alliances locales. Parmi lesquels la bière artisanale française au houblon de Lumbres, des courgettes d’Argentan, les yaourts de La Ferme des Peupliers de Flipou ou encore les chips à la farine de pois chiche d’Antibes. Tous ont concouru pour décrocher le prix de l’Alliance locale « espoir » encourageant un jeune producteur qui se lance ou reprend une production, le prix « terroir » valorisant un savoir-faire traditionnel et le prix « durable » qui récompense un producteur dont l’alliance lui a permis de se développer, se diversifier, recruter ou investir.

Cette année, le prix de l’Alliance locale « terroir » a été remis à Francis Poussier, éleveur de volailles à Bréville-les-Monts (Normandie). Ce dernier prépare des poulets à rôtir avec une farce à cuire dans sa boîte. Concernant le prix de l’Alliance locale « espoir », il a été remis à Eric de Sonis et Arnaud Brière, producteurs de beurre à Ploeuc-sur-Lié (Bretagne). Parmi les saveurs proposées : algues, piment d’Espelette, cèpe, poivre de Madagascar et bien entendu le célèbre beurre demi-sel breton. Ces producteurs sont arrivés ex aequo avec Isabelle Richard et Marc Frocrain, travaillant dans la filière du cidre à Clohars-Carnoët (Bretagne). Leur concept : proposer des bouteilles de 33 cl afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs. Fabrice Hégron, éleveur laitier et président de l’association « En direct des éleveurs » (Pays de la Loire) a, quant à lui, remporté le prix de l’Alliance locale « durable » grâce à son lait issu de vaches nourries à l’herbe, aux céréales et avec des aliments sans huile de palme. Le Lycée agricole de Charolles, représenté par Agathe Chevalier, a lui aussi été primé. L’établissement élève des agneaux dans des conditions en accord avec l’environnement. Concrètement, ils n’utilisent pas de pesticides, pas d’engrais chimiques et privilégient l’éco-pâturage dans le bocage charolais. À noter que le lycée vend 80% de sa production à Leclerc.

Chacun de ces produits primés se retrouve dans le centre Leclerc le plus proche de sa production, soit respectivement à Bayeux, Plérin, Quimperlé, Clisson et Paray-le-Monial.

Marie Bascoulergue

  1. bonjour comment présenter ses produits chez leclerc ? moi je fabrique des produits locaux dans le Tarn
    et j’aimerai avoir des renseignements sur : alliance locale , merci

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème