Allocation de rentrée scolaire 2019 : y avez-vous droit ?

Publié le 20 août 2019 à 10:28 Aujourd'hui | 438 vues

C’est ce mardi 20 août que le coup de pouce financier de l’Etat pour assumer les nombreux frais de la rentrée scolaire a été versé à quelques 3 millions de foyers. Quelle famille est concernée par l’allocation de rentrée scolaire et pour quel montant ? Explications.

Les fournitures scolaires de rentrée sont classiquement un poids financier non négligeable pour de nombreuses familles. Aussi, pour soulager les ménages les plus modestes, l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est versée chaque année quand la fin de l’été approche, cette année le mardi 20 août 2019.

Les plafonds pour recevoir l’ARS

L’allocation de rentrée scolaire est versée sous conditions de ressources par la Caisse d’allocations familiales (CAF) aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. En 2019, le plafond de revenu pour la percevoir est de 24 697 euros pour les ménages avec un enfant à charge, 30 396 euros avec deux enfants à charge et 36 095 euros pour les familles avec trois enfants à charge. Au-delà de trois enfants, le plafond augmente de 5 699 euros pour chaque enfant à charge supplémentaire.

Quels montants sont versés ?

L’Allocation de Rentrée Scolaire a été valorisée de 0.3 % cette année.
Pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, vous percevrez ainsi 368,84 euros. Pour un enfant de 11 à 14 ans,  l’allocation de rentrée scolaire sera de 389,19 euros. Enfin, pour un enfant de 15 à 18 ans le montant s’élève à 402,67 euros.

L’allocation est-elle versée automatiquement ?

Déjà allocataire de la CAF avec un enfant de moins de 16 ans, vous n’avez aucune démarche administrative à faire et si vous êtes éligibles à l’ARS, les fonds vous seront versés automatiquement.

En revanche, si votre enfant entre en CP à la rentrée et qu’il n’aura ses 6 ans qu’en 2020, vous devez demander un certificat de scolarité dans l’école dans laquelle est inscrit votre enfant, et envoyer ce document à la CAF.
Pour les parents d’enfants de 16 à 18 ans, il faut envoyer une déclaration sur l’honneur à la CAF stipulant que votre enfant est encore scolarisé, en précisant l’école concernée.

Les cas particuliers

A Mayotte, les montants des allocations ont été majorés d’environ 2 euros compte tenu du coût de la vie plus élevé là-bas. Par ailleurs, dans les Départements et Territoires d’Outre-Mer, l’allocation a été versée début août, les enfants ayant déjà repris le chemin de l’école.

Hélène DESMAZURES

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème