Alsace : vers une pénurie de choux à choucroute ?

Publié le 12 septembre 2016 à 14:46 Aujourd'hui | 1160 vues

En Alsace, les mauvaises conditions climatiques de cet été ont fortement impacté les champs de choux à choucroute. Résultats, les producteurs estiment une perte de 15% à 30%.

Cet hiver, déguster une bonne choucroute d’Alsace coûtera-t-il plus cher ? Possible. Après une année de sécheresse en 2015, ce sont désormais les fortes pluies et les inondations de juillet qui menacent la récolte de choux à choucroute de 2016. Selon l’Association pour la valorisation de la choucroute d’Alsace (Avca), les cultivateurs prévoient une baisse de 15% à 30% de leur production. « Il y a des parcelles qui sont très belles, d’autres complètement détruites. L’eau y a stagné plusieurs jours et au bout de 2 à 3 jours, les plants sont morts », a indiqué Sébastien Muller, président de l’Avca, cité par l’AFP. Les producteurs fondent désormais leurs espoirs sur les variétés tardives. « Il faut attendre la fin novembre, quand la récolte sera épuisée », a-t-il précisé.

 Un « effet » sur les prix

La situation est d’autant plus inquiétante quand on sait que l’Alsace est la plus grande productrice de choux à choucroute française. Elle représente à elle seule 70 à 80% des volumes nationaux. Conséquence de cette mauvaise production, le prix des choux à choucroute pourrait augmenter cette année. Pour Sébastien Muller, il serait souhaitable qu’il y ait un « effet » sur les prix. Et d’ajouter qu’il faudrait « aider les producteurs, si tant est qu’on puisse le faire, et que la clientèle des choucrouteries le permette. Il faut une logique dans toute la chaîne jusqu’au client final ».

Les producteurs misent sur l’obtention, fin 2016 ou 2017, d’une IGP (Indication géographique protégée) afin de faire de la choucroute d’Alsace une marque protégée. Cette appellation leur permettrait ainsi d’augmenter leur production.

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème