Amsterdam : du wifi gratuit si la qualité de l’air est bonne

Publié le 11 septembre 2016 à 11:00 Demain | 1385 vues

Offrir du Wifi quand la qualité de l’air est bonne, tel est le concept de TreeWifi. Avec ses bornes ressemblant à des maisons pour oiseaux, Loris Jam souhaite sensibiliser et inciter les habitants d’Amsterdam à réduire leurs émissions de CO2.

À Amsterdam, comme dans d’autres villes européennes, la pollution est rarement mesurée localement et lorsqu’elle l’est, les habitants y font peu attention ou en sont peu informés. Loris Jam a donc eu une idée assez originale. Pour informer en permanence les citadins de la qualité de l’air qu’ils respirent, ce jeune Néerlandais a installé sur certains arbres de la ville des stations météorologiques. Ressemblant à des petits nichoirs, ces dernières sont équipées de capteurs permettant de mesurer la qualité de l’air. Si la borne s’illumine en vert pétant, c’est bon. En revanche, si la lumière faiblit, pas bon.

Du wifi pour sensibiliser

Connaître le niveau de pollution oui, mais encore faut-il agir pour le réduire. Et c’est là tout le génie de ce jeune entrepreneur : si la qualité de l’air est saine, la borne distribue du wifi gratuitement. En revanche, si l’air est trop pollué, le wifi se désactive, tout simplement. « Nous travaillons sur un modèle qui consisterait à payer le wifi 1 euro si la qualité de l’air est moins bonne que la veille et avec cet argent nous planterions des arbres », a-t-il indiqué à La Tribune.

Avec ce système, Joris Lam souhaite ainsi sensibiliser et inciter les habitants à adopter une attitude plus responsable en privilégiant davantage les transports en commun et les vélos. En se connectant aux petites maisons, les utilisateurs peuvent consulter, via une application, les données précises de la qualité de l’air de leur rue, et recevoir plusieurs astuces pour limiter leur impact carbone.

Les autorités néerlandaises pourront d’ailleurs se baser sur ces données relevées localement pour poursuivre leurs actions dans la lutte contre les émissions de CO2. Car si Amsterdam est la capitale de la bicyclette, la qualité de l’air est loin d’être la plus pure du Vieux Continent. La ville doit encore améliorer sa politique en matière de pollution atmosphérique, comme en témoigne ce classement réalisé en 2015.  Le pays des vélos s’est vu attribuer la note de « D+ ». À titre de comparaison, Paris a obtenu la note de « C- ». Un peu mieux qu’Amsterdam, c’est dire.

Son projet, baptisé TreeWiFi, est encore en phase de test. Joris Lam a encore besoin de fonds pour le développer. Pour cela, il a lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Heroes and Friends. Sur les 7 000 euros espérés, un peu plus de 4 700 euros ont été récoltés à ce jour.

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème