Appeler la police deviendra payant

Publié le 19 janvier 2017 à 14:44 Aujourd'hui | 1219 vues

Les appels téléphoniques à la Préfecture de police de Paris seront bientôt surtaxés. Le numéro d’urgence restera bien gratuit.

Bientôt, vous devrez payer pour appeler la Préfecture de police de Paris. Un nouveau numéro de téléphone unique, le 34 30, va remplacer le standard général de la Préfecture de police et de tous les commissariats de la capitale, révèle Le Parisien. Un changement bienvenu mais qui apporte une mauvaise nouvelle pour les usagers. En effet, les appels vers ce numéro seront surtaxés. Il vous en coûtera 6 centimes d’euro par minute en plus du coût habituel de communication. Point rassurant : les appels passés au 17 police-secours seront toujours gratuits. « Les services de la police judiciaire et celui des passeports resteront également joignables sur des numéros dédiés, et gratuits en dehors du coût de la communication », précise le quotidien.

Compenser les coûts d’installation et de maintenance

Ce standard centralisé, nommé Plateforme des appels non-urgents (Pfanu), devrait recevoir plus de 450 000 appels sur l’année. Ces derniers seront donc tous surtaxés. Ce qui devra permettre de compenser les coûts d’installation et de maintenance de la nouvelle plateforme téléphonique mise en place par Prosodie-Capgemini. L’objectif est de rationaliser la gestion des appels et décharger les fonctionnaires des commissariats.

Selon la Préfecture de police, « il ne s’agit évidemment pas de faire des profits. Il s’agit simplement d’une mesure d’autofinancement pour moderniser notre système de traitement des appels non urgents », assure-t-elle au Parisien. Toutefois, cette mesure fait grincer des dents. Frédérique Guillo, le secrétaire général CGT de la préfecture de police a indiqué être opposé « au principe d’une surtaxe pour un service public ».

D’autres administrations prélèvent déjà une surtaxe sur chaque appel comme la Caisse d’allocation familiale de Paris, la maire de Paris ou encore la Caisse primaire d’assurance maladie.

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème