Après la brosse à dents, voici la brosse à cheveux connectée
Publié le 4 janvier 2017 à 12:40 Demain | 1251 vues
À l’occasion du Consumer Electronics Show (CES), qui se tient actuellement à Las Vegas, la marque Kérastase et la start-up française Withings ont dévoilé une toute nouvelle brosse à cheveux intelligente. Celle-ci mesure la santé de votre chevelure et vos gestes au quotidien.
On connaissait la brosse à dents ou encore la balance connectée, mais voici qu’un tout nouvel appareil viendra bientôt faire son entrée dans votre salle de bain. Kérastase, le leader mondial des soins capillaires de luxe, en partenariat avec la start-up française Withings, a dévoilé, mardi 3 janvier, le lancement de Kérastase Hair Coach Powered by Withings, une brosse à cheveux connectée. Développée en collaboration avec le Tech Incubateur de L’Oréal Recherche et Innovation, cette brosse bourrée de capteurs est capable d’analyser la qualité de vos cheveux, la façon dont vous les brossez et peut même vous apprendre les bons gestes pour ne pas endommager votre chevelure.
Analyse vos gestes et l’état de vos cheveux
Concrètement, la brosse est dotée d’un microphone qui enregistre le son généré par le brossage et « en capte les modèles afin de fournir des précisions sur l’apparition de frisottis, de fourches et de cassures, ainsi que sur la maniabilité, la souplesse ou la sécheresse du cheveu », précise-t-on dans un communiqué. Elle possède également un accéléromètre et un gyroscope qui permettent d’analyser votre méthode de brossage et de compter le nombre de coups de brosse. La brosse vous prévient même lorsque vos mouvements sont trop brusques. Enfin, l’accessoire est aussi doté de capteurs de force 3 axes qui mesurent votre force et des capteurs de conductivité qui déterminent si vous utilisez la brosse sur cheveux mouillés ou secs. Pour déclencher le processus de collecte de données, il suffit de se brosser la crinière, tout simplement.
« Cette brosse intelligente permet, à chaque utilisation, d’accéder à de nombreuses données auxquelles les consommateurs n’avaient jamais eu accès auparavant, données qui peuvent les aider à améliorer leur expérience globale du soin capillaire », explique Cédric Hutchings, co-fondateur de Withings.
Un diagnostic personnalisé via une application
Toutes ces informations sont ensuite envoyées via Wi-Fi ou Bluetooth sur une application mobile dédiée, qui prend également en compte les conditions météorologiques, comme l’humidité, la température, les UV et le vent. L’appli vous fournira un bilan capillaire complet, vous prodiguera des conseils sur-mesure pour prendre soin de vos cheveux et des recommandations personnalisées de produits Kérastase. Bref, tous les conseils d’un coiffeur sans bouger de chez soi.
« En utilisant les technologies connectées pour actualiser le concept de la brosse à cheveux – un accessoire utilisé chaque jour par le consommateur – Withings et Kérastase ont réinventé l’image même de la relation qu’une personne peut entretenir avec ses cheveux et ont montré de quelle façon les appareils connectés peuvent révolutionner l’industrie de la beauté », estime Guive Balooch, directeur de Tech Incubateur de L’Oréal Recherche et Innovation.
Reste que la beauté 2.0 a un prix : un peu moins de 200 euros. La brosse high-tech sera commercialisée mi-2017 dans certains salons de coiffure Kérastase et sur le site de la marque, ainsi que via les sites de vente en ligne de Withings et ses canaux de distribution.