Arnaque : attention aux courriels frauduleux sur la carte Vitale

Publié le 9 novembre 2017 à 12:05 Aujourd'hui | 1359 vues

Le site Service-public met en garde les internautes contre l’envoi de mails frauduleux utilisant son nom et son logo. Ces courriels invitent les internautes à télécharger un formulaire pour obtenir, sous 24 heures, la nouvelle carte Vitale V3. Il s’agit d’une arnaque !

 Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour obtenir les données bancaires de leurs victimes. Leur technique préférée ? Se faire passer pour des organismes connues du grand public, comme l’Assurance Maladie et la Banque de France, mais aussi pour des grandes marques plébiscitées par les consommateurs, comme récemment Ikea qui a vu son nom et son logo usurpés. Comment ? Par le biais d’un message promettant un coupon de réduction à l’occasion des 75 ans d’Ikea, contre plusieurs informations personnelles. Actuellement, c’est le site officiel de l’administration française, Service-public.fr, qui a les faveurs des arnaqueurs.

Ne surtout pas répondre !

Le dernier cas signalé concerne un courriel invitant les internautes à télécharger un formulaire pour obtenir, sous 24 heures, la nouvelle carte Vitale V3. Ces courriers électroniques n’émanent absolument pas du portail officiel. Soyez vigilant ! N’y répondant pas et supprimez-les de votre boîte mail. « Service-public.fr ne demande pas d’argent, n’en rembourse pas et ne cherche jamais à recueillir des coordonnées bancaires », explique le site. Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires, prévenez tout de suite votre banque afin de faire opposition.

À noter que si vous recevez des messages non sollicités sur votre messagerie électronique, vous pouvez l’indiquer sur signal-spam. Et pour signaler des contenus ou des comportements illicites sur Internet, vous pouvez vous rendre sur le site internet-signalement.gouv.fr. Ce n’est pas la première fois que le site de l’administration française est victime d’une usurpation d’identité. Une alerte avait déjà été effectuée en août dernier.

Pour se protéger du phishing (tentative d’hameçonnage), retrouvez-vous nos conseils ici.

Marine VAUTRIN

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème