Arnaque : attention aux SMS vous annonçant l’arrivée d’un colis

Publié le 19 juin 2017 à 15:47 Aujourd'hui | 989 vues

Les arnaques aux faux colis transmises par SMS se sont récemment multipliées. Il s’agit d’un message envoyé sur votre portable qui vous invite à appeler un numéro, bien évidemment, surtaxé. Vigilance ! 

Les escrocs rivalisent d’imagination pour vous soutirer quelques euros. Leurs techniques sont multiples et sont toutes particulièrement efficaces. Parmi elle, on retrouve la vieille méthode du faux colis en attente. Les arnaqueurs laissent un faux avis de passage dans votre boîte aux lettres. Sur ce faux document, on vous demande de rappeler un numéro pour convenir d’un nouvel horaire de livraison. Celui-ci est surtaxé.

80 centimes d’euro la minute

Désormais, ils optent pour le SMS, bien plus moderne et traître. Les escrocs vous envoient un texto pour vous prévenir qu’un colis vous attend dans un point-relais, et vous invitent à appeler un numéro pour pouvoir le retirer. Appeler, c’est tentant. Qui sait, votre grand-mère ou une amie vous envoie par surprise un cadeau. Problème, si vous appelez le numéro en question, vous tomberez sur un répondeur qui vous orientera vers un autre : le 3422. Ici, la communication sera facturée 80 centimes d’euro la minute. Comme le souligne Le Dauphiné, plus vous resterez en ligne, plus vous serez escroqué. Et comme personne ne vous répondra, la facture risque d’être très salée.

Sachez qu’il ne faut jamais téléphoner pour retirer un colis dans un point-relais. Si vous recevez un message ou un mail douteux, ne répondez pas et supprimez-le. Et si vous attendez bien un colis, contactez directement le transporteur.

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème