Attentat de Nice : en quoi consiste le deuil national ?

Publié le 15 juillet 2016 à 16:26 Aujourd'hui | 790 vues

Le Président de la République, François Hollande, a décrété ce vendredi 15 juillet « trois jours de deuil national », les 16, 17 et 18 juillet. À quoi cela correspond-il ? 

François Hollande a décrété, ce vendredi 15 juillet, un deuil national de trois jours les 16, 17 et 18 juillet avec une mise des drapeaux en berne dès ce vendredi à la suite de l’attentat de Nice qui a fait au moins 84 morts et « une cinquantaine de personnes en urgence absolue », a évoqué François Hollande. Le deuil national n’est précisé dans aucun texte, il est défini au cas par cas. Le deuil national se traduit à minima par une minute de silence et une mise en berne des drapeaux, c’est-à-dire qu’ils sont hissés à mi-mât sur les édifices de la République. Les établissements de service public, comme les écoles, les administrations ou encore les bureaux de poste peuvent aussi fermer leurs portes pendant 24h. Ces mesures sont prises par le chef de l’État.

Y-a-t-il eu des précédents ?

Dans l’histoire de la Ve République, on en dénombre six.  La période de deuil décrétée par François Hollande ce vendredi 15 juillet est la septième. Trois jours de deuil national avaient été instaurés en novembre dernier pour rendre hommage aux 130 victimes des attentats de Paris, ainsi qu’une journée après l’attaque de janvier 2015 contre Charlie Hebdo. Avant cela, les autres périodes avaient eu lieu le 14 septembre 2011, trois jours après les attentats du World Trade Center à New York. Un deuil qui avait été observé dans toute l’Union européenne, où chaque État membre avait observé trois minutes de silence simultanément. Les précédents deuils nationaux concernaient le décès de François Mitterrand en 1996, de Georges Pompidou en 1974 et de Charles de Gaulle en 1958. La première journée avait été décrétée en 1930, suite aux inondations meurtrières dans le sud de la France.

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème