Allergiques, attention aux sprays aux huiles essentielles !

Publié le 27 octobre 2016 à 16:36 Aujourd'hui | 1921 vues

Selon les spécialistes, les sprays aux huiles essentielles n’assainissent pas l’air ambiant de votre maison. Composés de divers organiques volatils, ils peuvent même être nocifs pour la santé des personnes allergiques.

Les allergologues et les pneumologues montent au créneau ! Ils expliquent dans les colonnes du Parisien que les sprays aux huiles essentielles, généralement utilisés pour assainir l’air ambiant de votre intérieur, ne sont pas recommandés pour les personnes sujettes à diverses allergies.

Le docteur Isabelle Bossé, présidente du Syfal (Syndicat français des allergologues), indique : « L’utilisation des sprays assainissants, au même titre que les bougies et l’encens, fait partie de l’interrogatoire d’environnement que l’on mène avec tout patient allergique ou asthmatique ».

Pour aérer votre espace et assainir l’air ambiant, les spécialistes préconisent d’ouvrir les fenêtres durant quelques instants plutôt que d’acheter tous les produits proposés durant les périodes d’automne pour combattre les éventuels virus. Si la plupart des marques sur le marché affirment que leurs sprays peuvent prémunir contre les infections de la saison, Denis Charpin, chef du service de pneumologie à l’hôpital Nord de Marseille, affirme le contraire: « la pub a réussi à nous faire croire depuis des années que pour qu’un lieu soit propre il faut que ça sente bon. Le problème est que, dès lors que ça sent justement, il y a des composés organiques volatils », affirme-t-il au quotidien.

Les particules nocives pour les personnes qui souffrent d’allergies

La plupart des sprays aux huiles essentielles sont composés des mêmes particules que celles déjà présentes dans certains produits ménagers à base de produits chimiques de synthèse et qui dégradent la qualité de notre air. En cause : les particules de limonène et les molécules de benzène.

Si l’utilisation des sprays fait monter en trop grande quantité ces particules dans l’air, cela peut aboutir à une sévère crise d’asthme chez la personne allergique.

En inhalant les divers organiques volatils projetés par les sprays en question, un allergique peut subir les symptômes suivants : éruptions cutanées, éternuement et même eczéma. Mais ce qui inquiète surtout les allergologues et les pneumologues ce sont les manifestations d’allergie respiratoire. Qu’ils soient vendus en grande surface ou en magasin bio, cela n’a aucune importance pour les spécialistes : « Je le dis et le répète à chaque réunion publique que j’anime, suscitant aussitôt la consternation sur tous les visages : tout ce qui est naturel n’est pas bon ! », alerte Denis Charpin.

Certains spécialistes rappellent également que les feuilles de papier d’Arménie, que les consommateurs brûlent pour permettre d’assainir l’air ambiant, propagent ces mêmes particules au moment de l’utilisation. Comme une majorité de désodorisants d’intérieur, ces feuilles de papier sont considérées par les allergologues comme des produits polluants et nocifs.

Rei Angjeli

  1. « Allergiques, méfiez vous des diffuseurs d’informations nocives »

    Non, c’est vrai, après tout qu’est-ce que t’en a à foutre des produits naturels…

    C’est vrai quoi, prend du XANAX, du VALIUM, du TRANXENE, du BRONKIOL KILLER…

    Et ça vient d’où ces molécules chimiques en fait ?!

    D’où ça vient ?

    Du pétrole ? D’une bouse de vache ?

    ça vient d’où ?

    Toutes ces poudres blanches…

    Ben vas-y, file du COKE à ton gosse, puisqu’on t’le dit !!!

    C’est tellement plus CoOl…

    Et quand Claire Chazal te dit: « ATTENTION LA GRIPPE ARRIVE ! »

    Là tu vas direct prendre ta piKouze, c’est ça ?!

    Qui te paye mec ?! Hein ? Qui te paye ?

    T’en a pas marre d’envoyer du poison à des milliers de personnes sans déconner ?

    C’est quoi ton problème ?

    Tu vas faire quoi avec tes thunes hein ?!

    Tu vas aller baiser des putes en Thaïlande ?!

    Faire un Treck de merde au Népal ?!

    C’est quoi ton délire…

    T’es là pour sauvegarder la planète c’est ça ?!

    Tu fais un chèque à Green Peace et t’as bonne conscience wesh ?!

    Allez dégage !

    Prend ta pilule bleue et dégage !!!

  2. En Grande-Bretagne, les huiles essentielles sont diffusées dans les hôpitaux pour lutter contre les maladies nosocomiales. Mais depuis le Brexit, il paraît que ce qui est bon en Grande -Bretagne ne l’est plus en France… Cherchez l’erreur. Ah oui, c’est vrai, ça ne rapporte rien aux grands labos, les huiles essentielles, il veulent vendre de la molécule synthétique, c’est leur boulot, et nos médecins en raffolent…

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème