Attention ! Le slime est dangereux pour les enfants

Publié le 18 juillet 2017 à 11:07 Aujourd'hui | 2204 vues

Jugé ludique et anti-stress, le slime fait son grand retour auprès des enfants. Mais attention, cette pâte visqueuse et simple à confectionner soi-même peut être dangereuse pour la santé de nos apprentis chimistes.

Si vous êtes né(e)s dans les années 1970 ou 1980, vous vous souviendrez forcément de cette pâte visqueuse, élastique et gluante : le slime. Apparue à la fin du millénaire, cette pâte, qui signifie « bave » en anglais, connaît un retour triomphant auprès de nos bambins. Depuis quelques mois, YouTube et Instagram se voient inondés de tutoriels en tous genres pour apprendre aux enfants à fabriquer un slime maison.

La recette est simple et peu coûteuse. Il suffit de mélanger de la colle blanche avec de l’eau et de l’acide borique en poudre (composant incolore et inodore notamment utilisé dans les solutions ophtalmiques) et malaxer le tout pour obtenir cette drôle de pâte. Et certains petits chimistes en herbe en profitent même pour la customiser en ajoutant des paillettes, des billes de polystyrène ou encore de la mousse à raser pour la rendre plus aérienne. Cette pâte plaît tellement que l’une des marques de colle s’est rapidement retrouvée dépassée. L’entreprise a dû multiplier sa production par 20 afin de faire face à la demande.

Attention aux brûlures et aux allergies

Mais voilà, cette activité si ludique et créative n’est cependant pas sans risque pour la santé des enfants ! Parents, soyez attentifs, l’acide borique, aussi appelé borax, peut provoquer de graves brûlures chimiques, des allergies, des saignements de nez et des maux de gorge. En Angleterre, à Manchester une fillette l’a appris à ses dépens. À force de malaxer son slime dans tous les sens, des cloques sont apparues sur ses mains et sa peau a fini par peller. Quant à une autre petite fille du Massachusetts, son sort est plus grave : la pâte lui a provoqué des brûlures au troisième degré sur les mains.

C’est pour cela que de nouvelles recettes de slime sans borax apparaissent. Les internautes remplacent cet ingrédient par de la lessive liquide ou de la fécule de maïs. Même si ces produits sont moins dangereux, il est tout de même important de bien se laver les mains après avoir utilisé la pâte. Il est important de rappeler que le slime ne doit surtout pas être inhalé, ni porté à la bouche ou avalé. Et n’oubliez pas, la pâte doit être jetée dans les jours qui suivent sa confection.

 

Alice Glaz

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème