Attention, les tarifs bancaires vont augmenter en 2017

Publié le 17 octobre 2016 à 11:01 Aujourd'hui | 1482 vues

Dès l’année prochaine, les tarifs de certains services vont fortement augmenter. Les frais de tenue de comptes atteindront par exemple 18 euros par an en moyenne.

Les tarifs bancaires coûtent de plus en en plus cher. Et l’année 2017 ne dérogera pas à la règle. Selon Les Échos, les banques françaises vont augmenter les tarifs de certains services, à savoir les frais de tenue de comptes, les retraits d’argent dans des distributeurs d’un autre établissement et les cotisations sur les cartes bancaires. Avec les taux d’intérêt très bas, les banques ont ainsi vu leurs marges fondre et cherchent donc à grignoter là où elles le peuvent.

Concernant les frais de tenue de comptes, ça va flamber. Selon les données réunies par le cabinet Sémaphore Conseil pour « Les Echos », ces frais, qui se sont élevés en moyenne à 12 euros par an en 2016, atteindront 18 euros en 2017, soit une augmentation de 50%. Par exemple, la Banque Postale facturera cette prestation 12 euros par an, contre 6,20 euros en 2016. Certaines banques, qui ne faisaient pas payer les frais de tenue de comptes, s’y mettent également. La Banque Populaire Rives de Paris a d’ailleurs pris les devants et fait désormais payer ce service 30 euros par an depuis le 15 octobre. Les banques en ligne suivent aussi cette tendance. Axa Banque facture maintenant à ses clients 15 euros par an.

Réduction du nombre de retraits gratuits autorisés

Autre poste de dépense, celui des frais dits « déplacés ». Il s’agit des frais que paye un client lorsqu’il retire du liquide dans un distributeur autre que sa banque. Généralement, selon les banques, un client peut retirer 5 ou 6 fois par mois chez une banque concurrente avant que la transaction ne lui soit facturée 1 euro par retrait. Mais le nombre de retraits gratuits autorisés va baisser. Les caisses régionales Finistère et Centre France du Crédit Agricole factureront 1 euro par retrait à partir du 4ème retrait mensuel alors que la limite est aujourd’hui fixée respectivement à 5 et 6 retraits. À la Banque Postale, la limite passera de quatre à trois.

Enfin, la carte bancaire va aussi voir sa cotisation augmenter, et cette fois dans quasiment toutes banques. Entre 1 et 2 euros par an selon les établissements.

À noter que depuis février dernier, le gouvernement a lancé un comparateur en ligne pour visualiser l’évolution des tarifs des établissements.

Justine Dupuy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème