Attention : une vidéo fait planter tous les iPhone

Publié le 24 novembre 2016 à 12:33 Aujourd'hui | 1079 vues

Largement diffusée sur les réseaux sociaux, une vidéo de cinq secondes rend tout iPhone inopérant une fois qu’elle a été visionnée.

Sur le Web, les internautes ne sont pas à l’abri des virus. Les hackers rivalisent d’ingéniosité pour appâter leurs cibles. Depuis quelques jours, une vidéo de cinq secondes et pesant 528 Ko fait le tour du web. Problème, une fois jouée, elle fait planter tous les smartphones d’Apple et ce, quelles que soient les versions (à partir d’iOS 5). Les iPad sont aussi concernés.

Le clip au format MP4, hébergé sur le Facebook russe VKontakte, montre un homme en pantalon et tee-shirt noir, debout à côte d’un lit. Quelques secondes plus tard, le mot « Honey » apparaît à l’écran, suivi du logo de Miaopai, une application chinoise de partage de vidéos. Après la lecture du petit film, le téléphone commence à ralentir, jusqu’à totalement se figer. Impossible d’effectuer la moindre commande. En revanche, si la vidéo fait bugger les iPhone, elle n’affecte pas les smartphones sous Android.

IPhone planté : que faire ?

Méfiez-vous donc des vidéos qu’on vous envoie. Si un fichier vous semble suspect, ne l’ouvrez pas, même si l’image qui apparaît est un chaton tout mignon. Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu résister à la tentation, pas de panique. Le plantage ne devrait pas laisser de séquelles, indique O1Net. Pour retrouver l’usage de votre téléphone, le site explique qu’il faut le redémarrer complètement « en pressant à la fois le bouton Home et le bouton Marche-Arrêt pour les « anciens » modèles ou le bouton Home et le bouton volume bas pour les iPhone 7 et 7 Plus ».

Pour vous faire une idée, une vidéo (totalement inoffensive) montre ce qu’il se passe lorsque l’on visionne la séquence :

Justine Dupuy

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème