Auchan ne vendra plus de produits contenant du glyphosate

Publié le 30 octobre 2017 à 12:30 Aujourd'hui | 1285 vues

Le groupe Auchan a annoncé vendredi 27 octobre son intention de retirer de ses rayons tous les produits de jardinage contenant des molécules de synthèse, dont le glyphosate. Cette mesure sera effective dès le 15 novembre prochain.

Bientôt, il ne sera plus possible de trouver chez Auchan des produits de jardinage contenant du glyphosate, classé comme cancérogène probable pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) en 2015. À compter du 15 novembre 2017, les rayons jardin des magasins Auchan proposeront exclusivement des produits naturels, en libre-service. « Auchan Retail France est fier d’être le premier distributeur alimentaire à proposer à ses clients, dans tous ses formats, un rayon entièrement composé de produits garantis sans composant chimique de synthèse, pour un entretien du jardin plus responsable », souligne Pierre-René Tchoukriel, Directeur Produit, dans un communiqué. Les produits concernés encore en stock seront récupérés par une société certifiée Certiphyto​, spécialisée dans la gestion de déchets diffus spécifiques.

Dans la continuité de ses engagements environnementaux

Engagé en faveur de l’environnement, le groupe avait dès 2013 modifié la formulation de ses produits de jardinage à marque propre. Ce dernier avait retiré les substances d’origine chimique, pour créer des formulations « utilisables en agriculture biologique » ou de biocontrôle, à destination des particuliers. « Cet engagement inédit pour un jardinage avec un impact réduit sur son environnement local est une nouvelle preuve concrète de la responsabilité d’Auchan Retail France au service des consomm’acteurs, qui seront avertis en magasin par une information pédagogique », ajoute Béatrice Javary, Directrice RSE, citée dans ce même communiqué.

La décision d’Auchan Retail France s’inscrit « dans une démarche de long terme menée par Auchan Retail France pour réduire l’empreinte environnementale liée à son activité ». Le groupe rappelle par exemple que ses hypermarchés ont valorisé plus de 86% de leurs déchets en 2016. « De même, en partenariat avec Nissan, les magasins Auchan possèdent le plus large maillage de bornes électriques à recharge rapide ou encore la construction d’une dizaine de projets photovoltaïques », précise-t-il.

Pour rappel, la vente en libre-service des produits phytopharmaceutiques aux utilisateurs non professionnels n’est plus autorisée depuis le 1er janvier 2017. Dans les magasins, enseignes spécialisées ou non, les pesticides doivent être placés dans un espace dédié et sont délivrés après un conseil personnalisé donné par un vendeur certifié.

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème