Azzaro et Mugler s’engagent pour une production d’alcool à parfum responsable

Publié le 8 novembre 2017 à 17:30 Aujourd'hui | 1246 vues

Et si nos parfums préférés étaient plus « responsables » ? C’est en tout cas l’objectif de Mugler et Azzaro, propriétés du Groupe Clarins, qui se sont engagés dans un programme visant à rendre la production d’alcool à parfum plus exigeante d’un point de vue environnemental et social.

Après la mode, le monde de la parfumerie souhaite lui aussi s’engager en faveur de la planète. Les Parfums Mugler et Azzaro, qui appartiennent au Groupe Clarins, ont annoncé le 3 novembre dernier se lancer dans une production d’alcool à parfum plus responsable et respectueuse de l’environnement, à travers le projet « Alcool Responsable », un programme « Made in France ». Son but : valoriser la biodiversité dans les pratiques agricoles, avec le grand avantage d’une filière locale et d’un circuit court entre les lieux de récolte et de transformation.

Planter des arbres

« Le programme, localisé sur la ferme de Rémicourt près de Reims (Nord-Est de la France), part d’un principe simple : pour produire, de manière plus vertueuse et néanmoins performante, la betterave sucrière qui donnera plus tard l’alcool utilisé pour les parfums, on souhaite récréer sur le lieu de production un écosystème équilibré qui respecte et contribue à régénérer l’environnement », explique-t-on dans un communiqué. La création de cet écosystème se traduira par la plantation d’arbres sur un modèle agroforestier. L’agroforesterie consiste à associer des arbres et des cultures (de la betterave à sucre ici) sur une même parcelle.  En 2016, déjà 2 209 arbres ont été plantés en bordure de champ et en intra-parcellaire. D’autres plantations ont été effectuées au cours de l’année 2017.

« Le luxe selon Clarins Fragrance Group est une vision pérenne et audacieuse du monde, où se côtoient l’émerveillement du quotidien et la transmission aux générations futures. Un luxe résolument engagé en faveur de la planète, sans concession sur la part d’émotion et de rêve que doivent apporter nos créations. Ce projet pionnier s’inscrit parfaitement dans notre engagement pérenne », souligne  Sandrine Groslier, présidente de Clarins Fragrance Group.

Aucune date n’a été précisée concernant la sortie des parfums issus de ce nouveau mode de production.

Marine VAUTRIN

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