Où le baby-sitting est le plus cher en France ?

Publié le 23 août 2016 à 16:25 Aujourd'hui | 1062 vues

Les parents doivent dépenser 8,76 euros en moyenne par heure pour faire garder leurs enfants mais ce montant varie en fonction de la ville de résidence. Quelles sont les municipalités les moins onéreuses et les plus chères de France ?

Il faut débourser 8,76 euros net de l’heure en moyenne pour se faire garder un enfant en France, et en comptant les charges, le montant s’élève à 14,21 euros. Une hausse de 1,27% par rapport à 2015, selon une étude dévoilée, lundi 22 août, par Yoopies, une plateforme en ligne qui met en relation parents et baby-sitters.

Cette dernière a établi, pour la 4e année consécutive, un classement des régions françaises en fonction du coût de la garde d’enfant à domicile. Devinez donc qui arrive en tête ? C’est l’Ile-de-France qui se place au sommet du palmarès avec un salaire moyen de 9,23 euros par heure. « C’est la première fois que le seuil symbolique des 9 euros est dépassé en Ile-de-France », indique l’association. Son fondateur, Benjamin Suchar, rappelle qu’il y a trois ans, « ce tarif net moyen était de 8,72 euros par heure pour l’Ile-de-France », rapporte RTL.

Top 3 des villes les plus chères et les moins chères

Yoopies dévoile « le palmarès des villes où il fait bon avoir des enfants » et on note jusqu’à 12% d’écart entre les régions.

C’est la ville de Mégève (74), avec 12,60 euros de salaire par heure, qui arrive en première place du podium des municipalités les plus onéreuses pour faire garder son bout de chou. Celle-ci est suivie de Saint-Tropez (83) avec 12,22 euros de salaire par heure et enfin de Monaco avec 10,75 euros par heure.

En revanche, pour bénéficier d’un service nounou moins onéreux, il faudra aller au Nord-Pas de Calais, et plus précisément à Quesnoy-sur-Deûle, ou encore en Loire-Atlantique, à Sainte-Pazanne, avec 7,58 euros. La marche est fermée par la commune de Le Luc, dans la région PACA, avec un tarif proche de 7,59 euros.

Jusqu’à 1 615 euros d’aides cumulées

Heureusement, des aides existent pour combler cet écart :

  • Une déduction forfaitaire de 2 euros par heure de garde (contre 0,75 euros auparavant). Celle-ci, disponible depuis le 1er décembre 2015, permet de diminuer le tarif brut de 6,5% en un an, pour s’établir à 14,21 euros de l’heure.
  • Toutes les familles ayant des enfants de moins de 6 ans peuvent bénéficier d’aides de la CAF allant de 87 à 843 euros par mois, y compris pour celles qui ont des revenus élevés. Sans compter les aides locales.

Et Rueil-Malmaison, des les Hauts-de-Seine, est la municipalité la plus généreuse concernant les aides versées : « Malgré un tarif net moyen élevé de 9,02 euros par heure, vous pouvez obtenir 507 euros d’aides de la ville et 200 euros du département, soit un total d’aides cumulées avec la CAF de 1.615 euros par mois, pour le cas d’une famille monoparentale, dont le revenu fiscal est inférieur à 28.700 euros et qui aurait recours à une nounou à domicile 40 heures par semaine. », explique Benjamin Suchard.

Paris arrive en 2e position et Asnières-sur-Seine en 3e place.

Raphaël BESNARD

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème