Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

Publié le 6 mars 2020 à 11:02 Aujourd'hui | 137 vues

Le fabricant suisse de sacs Qwstion, fortement engagé dans la fabrication responsable depuis sa création en 2008, a innové en créant un nouveau tissu à base de fibres de bananes, Bananatex® . Résistant et résolument durable, cette nouvelle matière va faire des émules.

Les innovations éco-responsables et tech sont au cœur même des éditions des salons dédiés à la mode Première Vision, dont l’édition parisienne s’est tenue cette année du 11 au 13 février 2020. Bananatex® était présent et a retenu l’attention avec son tissu révolutionnaire à base de fibre de bananes, d’autant que les fondateurs de la marque fabriquent avec cette fibre une ligne de sacs chics et de haute qualité.

« Lors du démarrage de notre marque de sac QWSTION en 2008, nous avons décidé de travailler avec des fibres naturelles, nous explique Hannes Schönegger, co-fondateur et CEO de Qwestion et Bananatex® . Après avoir développé notre propre tissu de coton biologique (que nous utilisons toujours dans plusieurs de nos produits), nous avons continué à chercher de nouvelles méthodes, fibres et alternatives matérielles. Nous avons travaillé avec du chanvre et d’autres sources naturelles et découvert la fibre de banane il y a 4 ans. Cela semblait être une piste très prometteuse, nous avons donc concentré notre développement sur Bananatex® »

Une chaine de production durable basée en Asie

Depuis leur création, les fondateurs de la marque Qwstion se sont fixé pour objectifs d’avoir une production la plus responsable qui soit. Aussi, produire 100 % de leur gamme de sacs directement en Asie, de la matière première au produit fini, s’imposait pour limiter leur empreinte carbone.

Avec leur innovation technologique à base de fibres de bananes, ils poussent plus loin encore leurs ambitions : en effet, les cultures de bananiers le sont en permaculture, sans pesticides ni fertilisants et ne demandent pas de surplus d’eau comme pour d’autres cultures.

Aujourd’hui, leur fibre provient des Philippines, la production de fil, le tissage et la finition ont lieu à Taïwan, la production des sacs en Chine. « Nous avons développé toute la chaîne d’approvisionnement sur la base de nos normes élevées et continuons à le faire » ajoute Hannes Schönegger.

Confiance réciproque et humanité avec l’ensemble de leurs partenaires

Pour réussir leur pari et produire des articles de qualité, la place de l’humain tient dans leur chaine de valeurs une place importante. Ainsi, ils entretiennent des relations particulières avec leurs fournisseurs et fabricants en Asie, basées avec leur temps sur l’amitié et le respect. Ils font vivre de petits fermiers à qui ils assurent des revenus réguliers, et ne travaillent qu’avec des usines qu’ils visitent régulièrement et qui par ailleurs sont toutes certifiées par le BSCI (Business Social Compliance Initiative). Le BSCI est un regroupement d’entreprises au niveau européen qui sont engagées dans l’amélioration des conditions de travail dans les chaines d’approvisionnement internationale. *

Un produit 100 % biodégradable

Les sacs de Qwstion sont 100 % biodégradables et produits sans substances nocives. Les couleurs sont labellisées du standard 100 de Oeko-Tex®. Une fois le zip et la poignée en cuir retirés, vous pouvez ensuite sans risque jeter votre sac qui serait en fin de vie dans votre compost, le traitement du tissu pour être imperméable étant lui-même biodégradable.

Concernant la durée de vie du produit justement, le fondateur reconnait qu’il y a encore trop peu de recul, mais la durabilité du produit montre toutefois déjà qu’elle est plus importante que le coton, moins résistant à l’usage.

Les possibilités de la fibre de banane sont larges

Si Qwstion est aujourd’hui un fabricant de sacs responsables et compte le rester, les perspectives de sa fibre Bananatex sont bien plus larges. « Nous avons développé le tissu pour nos propres sacs. Mais comme le potentiel est bien plus grand que cela, nous avons décidé de le partager avec d’autres marques qui ont une véritable ambition vers des alternatives durables à long terme, poursuit Hannes Schönegger. En réalité, nous avons déjà reçu des centaines de demandes et certaines marques ont déjà commencé à travailler avec notre tissu Bananatex® . Cela va des sacs aux chaussures, aux meubles et à l’automobile ! » Un champ des possibles enthousiasmant que nous avons hâte de voir sur le marché.

Qwstion prépare actuellement une nouvelle gamme de sacs pour juin que son fondateur nous promet encore pleine de nouveautés. Marque à suivre donc !

*Le BSCI propose un code de conduite pour inciter les entreprises à adopter des comportements éthiques et responsables dans la mise en place de leur chaine d’approvisionnement, notamment concernant les droits de l’Homme et la protection des travailleurs.

Une ligne de sac chic et responsable


Pour en savoir plus :
Le site de Bananatex
La boutique en ligne Qwstion avec les points de vente
Le site du BSCI
Le site du salon Première Vision

Eléonore Verdy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème