Berlin : un mini-potager dans un supermarché
Publié le 11 avril 2016 à 17:42 Demain | 2030 vues
Cueillir des légumes et des plantes aromatiques directement en grande surface, tel est le concept novateur de la start-up InFarm qui a installé une serre verticale dans un magasin berlinois.
Et si l’on pouvait cueillir les légumes et autres plantes directement en supermarché ? C’est ce que propose la start-up allemande InFarm, spécialiste de la culture urbaine, qui a installé une serre verticale de 5 mètres carré dans un magasin de l’enseigne Metro à Berlin. Depuis un mois, les clients peuvent se servir eux-mêmes en légumes et herbes aromatiques qui ont poussé sur place, sans pesticide. Plus besoin de se poser des questions sur la provenance des salades ou du basilic, par exemple. Et quant à leur fraîcheur, on ne peut en effet pas faire mieux. On consomme donc frais et local ! Ne reste plus qu’aux consommateurs de les récolter.
Dans cette mini-serre verticale, appelée le « Kräuter Garden », les plants poussent en hydroponie, une technique qui permet de cultiver les végétaux hors-sol. La terre est remplacée par du sable, de la laine de roche, ou encore des billes d’argile. Ici, c’est la fibre de coco qui a été choisie. Les plants sont arrosés au goutte-à-goutte, et l’eau est récupérée par un circuit. Le soleil, lui, est substitué par des lampes LED à faible consommation énergétique. Tout cet univers est contrôlé à distance via une application mobile. Les employés peuvent alors surveiller la température, l’humidité et la lumière artificielle.
Court-circuiter la chaîne de distribution
Les objectifs de ce concept sont multiples. « Avec notre produit, nous court-circuitons la chaîne de distribution : plus d’import, donc plus de transports et d’émissions polluantes de CO2, plus d’intermédiaires, et plus de gâchis alimentaire à la fin. Et en sus, zéro pesticide et 90% d’économies d’eau. Avec cette nouvelle approche, nous comptons révolutionner tout le secteur agroalimentaire et rendre les villes autosuffisantes en terme de production », explique la chargée du projet Shani Leiderman, citée par le site We Demain.
Ce prototype sera installé jusqu’en octobre dans le supermarché Metro, situé dans le quartier de Friedrichshain de Berlin. Mais la start-up, récompensée parmi les « idées novatrices et audacieuses » du prestigieux concours allemand Vison Award, espère développer son concept dans toutes les grandes surfaces. À quand en France ?