Bientôt un potager flottant à New York ?

Publié le 10 mai 2016 à 10:44 Demain | 1366 vues

Créer un immense jardin flottant sur l’Hudson River, tel est le projet de l’artiste américaine Mary Mattingly. Baptisé « Swale », ce concept pourrait voir le jour d’ici à l’été 2016.

À New York, les potagers urbains investissent les toits des immeubles. Désormais, c’est sur l’Hudson River que l’on pourra en voir. Mary Mattingly, une artiste américaine, souhaite installer un espace végétal géant, composé d’arbres fruitiers et de zones potagères, sur une barge qui naviguerait sur le fleuve traversant la grosse pomme.

Crédit photo : Swale

Crédit photo : Swale

3 tonnes de production en libre-service

Cette barge de 25 mètres de long, ouverte à tous, pourra ainsi produire dès la première année pas moins de trois tonnes de fruits et légumes (groseilles, myrtilles, asperges, tomates, etc.) L’eau du fleuve sera filtrée pour alimenter les cultures. Les New-yorkais seront invités à venir visiter la structure « verte » et à récolter les produits… gratuitement !

Faire découvrir une nouvelle forme d’agriculture urbaine, tel est l’objectif du projet. Mais Mary Mattingly voit plus loin : « La question que nous voulons soulever est : et si une nourriture saine et gratuite pouvait être un service public plutôt qu’une marchandise onéreuse ? Ce projet est un premier pas vers un changement dans la politique de la ville qui interdit de cultiver dans la plupart des espaces publics », explique-t-elle au média Brooklyn Based.

Ce n’est pas la première fois que la jeune femme se lance dans ce type d’initiative « En 2009, à New York, j’ai travaillé sur un projet nommé Waterpod. Sur une barge, cinq personnes ont vécu et travaillé pendant six mois. Nous avons mangé la nourriture des jardins, utilisé l’énergie solaire et purifié l’eau de pluie collectée », explique-t-elle.  Soit 24 semaines d’autonomie complète. « Je voulais prouver qu’il était possible de vivre de façon totalement indépendante des chaînes de distribution. »

Ce projet, baptisé « Swale », devrait être lancé dès cet été. Reste à obtenir les fonds nécessaires. Pour cela, une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme Kickstarter. Sur les 32 000 dollars souhaités, 16 000 dollars ont déjà pu être récoltés.  La campagne se clôturera le 25 mai prochain. Espérons que cette belle initiative puisse réellement aboutir.

À quand un potager flottant sur la Seine ?

Aveclogo_mip

Justine Dupuy

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème