Bières, produits de beauté : les calendriers de l’Avent ont bien changé

Publié le 29 novembre 2016 à 13:14 Aujourd'hui | 2705 vues

Le 1er décembre donne le top départ des calendriers de l’Avent. Les friandises chocolatées se dévoilent derrière les fenêtres jusqu’à Noël. Mais au fil des années, les produits de beauté et autres ont remplacé les chocolats. Retour sur une tradition qui ne connaît désormais plus de limites.

C’est le moment que les enfants, mais aussi désormais les adultes, attendent avec impatience. Ce jeudi 1er décembre, ils pourront commencer à ouvrir la première fenêtre du calendrier de l’Avent et se délecter d’une douceur chocolatée. Un plaisir qui se renouvèlera chaque matin jusqu’au 24 décembre. Le calendrier de l’Avent est devenu incontournable des fêtes de fin d’année, au même titre que le sapin de Noël. Mais au fait, connaissez-vous ses origines ? Son histoire ?

Le calendrier de l’Avent : d’où vient cette tradition ?

Le calendrier de l’Avent est une tradition chrétienne qui fait référence à l’attente des Chrétiens lors du temps d’Avent de la naissance de Jésus-Christ dans la nuit de Noël. C’est outre-Rhin que le calendrier de l’Avent est apparu au XIXème pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël. À cette époque, des images étaient données aux enfants chaque jour. Ils retrouvaient alors des illustrations pieuses sur lesquelles étaient représentées des scènes de la Bible. Elles n’étaient pas encore rangées dans des cases mais distribuées une par une. Ce n’est qu’au début du XXème que l’on voit apparaître les calendriers que l’on connaît.

En 1908, Gehard Lang, un éditeur de livres médicaux de Munich, a eu l’idée de commercialiser un calendrier composé de plusieurs petites cases colorées reliées à un support en carton. En 1920 est vendu le premier calendrier de l’Avent avec des fenêtres à ouvrir. Au fil des années, les calendriers ont envahi les foyers du monde entier. Les biscuits ont remplacé les images. Et ce n’est qu’en 1958 que les chocolats sont apparus.

Produits de beauté, bières, bougies

Depuis les calendriers sont devenus un business juteux pour de nombreux acteurs du marché, on pense notamment à Ferrero et ses Kinder. Exit même les friandises chocolatées, certains calendriers proposent aussi des jouets, comme ceux de Playmobil et Lego.

Les adultes sont aussi devenus des cœurs de cible. Les calendriers ne sont désormais plus réservés qu’aux enfants. De nombreuses marques se sont d’ailleurs lancées dans la commercialisation de calendriers destinés aux plus grands. Parfums miniatures, bijoux, produits de beauté (Sephora, L’Oréal, L’Occitane en Provence etc.), les calendriers se déclinent à l’infini. Certains sont de vrais écrins, comme celui de Diptyque qui rassemble tous les produits emblématiques de la maison. Comptez tout de même 300 euros !

Pour les amateurs de petites mousses, certaines brasseries font du calendrier une cave miniature. Chaque jour, une case dévoile une bière différente. Une version existe même pour les amoureux du whisky. Celui de Master of Malt permet de découvrir 24 fioles de whisky. Et pour celles et ceux qui préfèrent une bonne tasse de thé, le Palais des Thés proposent aussi son calendrier. 24 sachets pour 24 jours de délectation. Envie de rester sous la couette jusqu’à Noël ? Sachez qu’il existe aussi le calendrier de l’Avent coquin d’Amorelie et ses 24 surprises qui pimenteront vos soirées jusqu’à Noël. Avec les calendriers, tout est désormais possible. Il en existe même pour les animaux de compagnie. Une friandise différente pour son matou ou son toutou.

Tous ces calendriers s’arrachent comme des petits pains. Alors si vous n’avez pas encore commandé le vôtre, dépêchez-vous. Certains commencent à être en rupture de stock. Et si vous le recevez en retard, ce n’est pas grave. Vous pourrez ouvrir plusieurs fenêtres d’un coup !

 Voici nos coups de cœur :

calendrier-avent-bieres-nature-et-decouvertes

Calendrier de l’Avent Nature & Découvertes. 24 bières artisanales du monde à déguster jusqu’à Noël. Prix : 85 euros

calendrier-avent-wisky

The Whisky Advent Calendar. 24 fioles de whisky à déguster jusqu’au 24 décembre. Prix : 175,83 euros

calendrier-avent-durance

Calendrier de l’Avent Durance. Une bougie chaque jour pour 39,99 euros.

calendrier-avent-sephora

Calendrier de l’Avent Sephora. Prix : 39,95 euros

calendrier-avent-occitane-en-provence

Calendrier de l’Avent L’Occitane en Provence. Prix : 45 euros.

calendrier-avent-loreal

Le calendrier de l’Avent L’Oréal. Prix : 79,90 euros

calendrier-avent-palais-des-thes

Calendrier de l’Avent Le Palais des Thés. Prix : 23 euros

calendrier-avent-diptyque

Calendrier Diptyque. Prix : 300 euros

calendriers-avent-the-body-shop

Calendrier de l’Avent The Body Shop. Prix : à partir de 85 euros

calendrier-de-l-avent-pour-chats

Calendrier de l’Avent pour chats. Une friandise chaque jour. Prix : 7,99 euros sur Wanimo. Existe aussi pour les chiens.

calendrier-bieres

En attendant Noël, 24 bières à déguster avec le calendrier Berry Christmas. Prix : 69,90 euros

calendrier-avent-chocolat-franc%cc%a7ais

Restons dans la tradition avec Le Chocolat des Français. On aurait presque envie d’ouvrir toutes les fenêtres. Miam ! Prix : 30 euros

Justine Dupuy

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème