Billet congé annuel : la réduction SNCF que vous ignorez peut-être

Publié le 28 octobre 2016 à 10:29 Aujourd'hui | 1441 vues

Compliqué de trouver son billet de train au prix idéal alors que c’est bientôt les vacances de fin d’année ? Dans ce cas, pensez au « billet congé annuel ». Il permet d’économiser 25% à 50% de la somme.

Le « billet congé annuel » est encore méconnu du grand public, pourtant il s’agit d’une formidable opportunité de réduction SNCF. Financé par l’État et les régions, ce tarif réduit permet aux voyageurs de bénéficier d’un biller aller-retour à tarif réduit, une fois par an dans tous les trains SNCF (TVG, Intercités, TER).

Le bénéficiaire de ce billet peut donc obtenir un tarif réduit de moins 25% pour un voyage d’au moins 200km (totalité du trajet) à travers toute la France.

Certaines personnes peuvent également profiter d’une réduction de moins 50% si la moitié du billet est réglée avec des chèques vacances. Toutefois, cette réduction est applicable dans la limite des places disponibles pour les trains à réservation obligatoire.

Billet congé annuel : qui peut en profiter ?

Les personnes qui peuvent bénéficier de ce billet congé annuel sont les salariés français qui résident en France ou à l’étranger, les agents de la fonction publique, les demandeurs d’emplois, les stagiaires de la formation professionnelle, les artisans, les exploitants agricoles, ainsi que toutes les personnes qui perçoivent une pension au titre de la sécurité sociale.

Par ailleurs, il est possible de faire profiter les membres de sa famille. Le voyageur qui détient un billet congé annuel peut inscrire sur son titre de transport son mari ou sa femme, ses enfants (s’ils ont moins de 21 ans) ainsi que ses parents.

« Ce billet est plus utilisé en été, lors de la période des vacances scolaires. Par ailleurs, on compte plus de salariés que de retraités, puisque ces derniers ont d’autres tarifs avantageux », précise la SNCF au quotidien Libération.

Pour en profiter, c’est très simple. Vous devez simplement remplir un formulaire qui est disponible sur le site de la SNCF. Une fois le formulaire rempli, vous devez le remettre dans l’une des gares de l’agence au moins 24 heures avant le départ.

À noter que « le bénéfice de ce billet n’est possible qu’une fois par an pour une même personne, soit en tant que titulaire du billet, soit en tant que personne accompagnant un autre titulaire du billet », prévient-on sur le site de  l’administration française.

Rei Angjeli

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème