Le billet de 50 euros fait peau neuve

Publié le 17 juin 2016 à 10:05 Aujourd'hui | 783 vues

Après les coupures de cinq, dix et vingt euros, c’est au tour du billet de 50 euros de s’offrir un lifting. Il sera mis en circulation au printemps 2017.

Du changement dans votre porte-monnaie. La Banque centrale européenne (BCE) va mettre en circulation au printemps 2017 un nouveau billet de 50 euros. Ce dernier sera présenté le 5 juillet prochain. Tout ce que l’on sait pour le moment c’est qu’il conservera sa « couleur dominante », le brun en l’occurrence.

Rendre la contrefaçon plus difficile

Ce n’est pas la première fois que des coupures d’euros subissent une cure de jouvence. Après le billet de 5 euros, puis ceux de 10 et de 20 euros, celui de 50 euros est le quatrième billet à faire peau neuve depuis 2013. L’objectif ? Renforcer les signes de sécurité pour lutter contre la contrefaçon. Aujourd’hui, le billet de 50 euros est le plus utilisé de tous. Il « représente environ 45% du volume total de billets en euros en circulation, soit plus de 8 milliards de coupures », indique la BCE.

À terme, les coupures de 100 et 200 euros seront elles aussi être renouvelées. Quant au billet de 500 euros, il n’aura pas droit à un lifting. La Banque centrale européenne cessera en effet de produire et d’émettre des billets violets à partir de la fin 2018.

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème