Les bons gestes en cas de crampes

Publié le 22 août 2017 à 12:44 Aujourd'hui | 1604 vues

Qui n’a jamais souffert de crampes lors de séances de sport ou durant son sommeil ? Douloureuses, celles-ci disparaissent vite et il possible de s’en prémunir. Et pour cela on vous donne les bons gestes à adopter. 

Les crampes sont un problème musculaire assez courant. Bénignes, celles-ci se trouvent être fréquentes chez les sportifs, les femmes enceintes et les personnes âgées. Les crampes sont caractérisées par des contractions violentes et douloureuses du muscle et sont soudaines et involontaires. Visibles à l’oeil nu, les crampes peuvent être impressionnantes comme celle d’Angel Bermudez, un jeune homme qui a filmé une des ses crampes. La vidéo a été visionnée par plus de 200 000 personnes sur sa page Facebook tellement que celle-ci était intense.

Dans sa vidéo prise après une séance de sport, on peut y voir son muscle du mollet droit se contracter fortement et avec violence pendant plus d’une minute. L’homme n’arrive pas à contenir sa douleur. « On aurait dit qu’un alien essayait de s’échapper de ma jambe », écrit-il en commentaire sur le réseau social. Les crampes peuvent provoquer une forte douleur, mais elles peuvent être rapidement soulagées grâce à des gestes simples. On vous donne quelques conseils.

Que faire en cas de crampes ?

En cas de crampes, il est conseillé d’étirer et de masser le muscle atteint. Par exemple, s’il s’agit d’une crampe au mollet, levez et tirez la pointe du pied vers le haut puis ramenez la pointe du pied vers vous. Une fois cette étape réalisée, essayez de marcher sur les talons quelques minutes. Il est important de bien se réhydrater en buvant de l’eau abondamment. Et si la douleur musculaire persiste après la crampe, il est possible de prendre du paracétamol, un anti-inflammatoire non stéroïdiens, de l’ibuprofène ou de l’aspirine. Mais attention n’en prenez pas plusieurs à la fois.

Comment éviter que les crampes ne reviennent ?

Pour éviter que de vilaines crampes ne reviennent il est recommandé de s’hydrater correctement, surtout en période de forte chaleur, mais aussi de manger sainement en privilégiant les aliments riches en magnésium comme le riz, le pain complet, les noix ou encore les bananes. Avant de vous coucher, pensez à étirer vos muscles touchés habituellement par les crampes. Si vous dormez sur le ventre, mettez les pieds hors du lit ou placez un coussin sous les tibias. Si vous dormez sur le dos, posez la plante du pied à angle droit avec la jambe contre un coussin placé au fond du lit.

Enfin pour anticiper la survenue des crampes lors d’exercices, il est vivement conseillé de faire le plus possible d’étirements. Lors d’un exercice intense pensez à vous préparer et chauffer vos muscles par un entrainement adapté, d’être bien reposé et de manger de façon adaptée afin de constituer des réserves d’énergie et d’eau suffisantes. N’oubliez pas de compenser les pertes d’eau et de sel pendant l’activité et de terminer votre séance par des exercices de relaxation et d’étirements des muscles.

Faut-il consulter un médecin en cas de crampes trop fréquentes ?

Dans la majorité des cas, les crampes sont une affection bénigne qui ne nécessite pas de consultation médicale. Mais un avis médical peut être nécessaire dans certains cas. Vous devez aller consulter si vos crampes ne sont pas isolées et que vous souffrez d’une maladie chronique. Si vous prenez un traitement quotidien qui favorise les crampes, si celles-ci se répètent souvent dans le temps ou cessent de plus en plus difficilement au repos. Vous devez aussi consulter si les crampes surviennent dans un contexte d’intoxication.

Attention, certaines maladies peuvent se manifester par une douleur ou des contractions qui peuvent être confondues avec des crampes. Souvent d’autres symptômes finissent pas s’ajouter comme des douleurs prolongées qui refusent de passer, l’absence de contracture associée, les pieds froids et blancs, les jambes chaudes et enflées et de la fièvre. Dans ce cas allez consulter votre médecin de toute urgence.

Alice Glaz

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème