Bronchiolite : comment protéger son bébé ?

Publié le 14 novembre 2016 à 14:44 Aujourd'hui | 1487 vues

Chaque hiver, la bronchiolite touche près de 30% des enfants de moins de deux ans. Comment protéger son nourrisson ? Que faire en cas de contamination ? On fait le point.

Froid, humidité… La saison apporte son lot de virus dont la bronchiolite, une maladie qui touche chaque année près de 30% de bébés de moins de deux ans. Cette affection respiratoire est particulièrement contagieuse. Elle touche les bronchioles et est due à un virus, le Virus Respiratoire Syncytial (VRS). Celui-ci pointe le bout de son nez à l’automne et disparaît à la fin de l’hiver avec un pic au mois de décembre. La bronchiolite se transmet par la salive, les éternuements, la toux, un matériel souillé par une personne infectée et par les mains. Ainsi, le rhume de l’enfant et de l’adulte peut entraîner la bronchiolite du nourrisson.

Comment la reconnaître ? L’infection débute le plus souvent par un petit rhume (nez bouché ou qui coule) et une toux qui peut par la suite gêner l’enfant pour respirer. Il peut avoir du mal à boire et à manger. Les quintes de toux peuvent aussi s’accompagner de sifflements. Le nourrisson peut aussi avoir de la fièvre. Les symptômes sont impressionnants mais il faut savoir que la bronchiolite est une maladie bénigne. Toutefois, dans certains cas, la bronchiolite impose l’hospitalisation. 10 000 sont recensées chaque année, notamment chez les petits de moins de trois mois. Il faut être particulièrement vigilant.

Comment diminuer le risque de bronchiolite ?

 Pour protéger son enfant, il faut respecter quelques règles d’hygiène :

  • Se laver systématiquement les mains pendant au moins 30 secondes à l’eau avec du savon avant de s’occuper de son bébé ;
  • Éviter d’emmener son enfant (surtout s’il a moins de six mois) dans les lieux publics et dans les transports en commun où il pourra être en contact avec des personnes enrhumées ;
  • Éviter d’exposer son bébé à la fumée de cigarette ;
  • Aérer sa chambre tous les jours pendant 10 minutes ;
  • Ne pas partager les biberons, sucettes ou couverts non lavés ;
  • Laver régulièrement ses jouets et doudous ;
  • Si vous avez un rhume ou que vous toussez, l’idéal est de porter un masque chirurgical. Ces derniers sont en vente dans toutes les pharmacies ;
  • Si vous êtes enrhumé(e), n’embrassez pas votre nourrisson sur le visage, ni sur les mains. Adieu donc les papouilles, mais la santé de votre enfant est en jeu.

Ces règles s’appliquent pour toute la famille (frères, sœurs, grands-mères et grands-pères) mais aussi à l’entourage familial (amis).

Bronchiolite : que faire en cas de contamination ?

Si votre enfant présente les symptômes de la bronchiolite, consultez rapidement votre médecin traitant. Ce dernier prescrira en général des séances de kinésithérapie respiratoire pour désencombrer les bronches. En revanche, il est conseillé de l’emmener aux urgences s’il est âgé de moins de six semaines, s’il est un ancien prématuré âgé de moins de trois mois, s’il a déjà une maladie respiratoire ou cardiaque identifiée ou encore s’il dort en permanence, ou au contraire, s’il pleure de manière inhabituelle, l’empêchant ainsi de dormir, indique Santé Publique France dans sa brochure. Dans la plupart des cas, les bébés touchés par la bronchiolite guérissent au bout de 5 à 10 jours et toussotent pendant 2 à 4 semaines.

Pendant la période de guérison, suivez bien les soins et les traitements prescrits par votre médecin. Nettoyez son petit nez au moins 6 fois par jour avec du sérum physiologique notamment avant de lui donner à boire ou à manger. Il est également conseillé de coucher votre bébé sur le dos à plat et de lui donner régulièrement à boire pour éviter la déshydratation. Veillez aussi à aérer correctement sa chambre et à ne pas trop le couvrir. Bien entendu, éloignez-le de la fumée de cigarette.

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème