Les buralistes lancent leur propre marque de cigarettes

Publié le 29 mars 2017 à 10:36 Aujourd'hui | 768 vues

La Confédération des buralistes a décidé de lancer sa marque de cigarettes. Baptisée LCB, elle sera vendue exclusivement en France.

Du nouveau chez votre buraliste. Une toute nouvelle marque de cigarettes fera son apparition, LCB pour « La cigarette du buraliste ». Lancée par la Confédération des buralistes, qui regroupe 25 000 professionnels, celle-ci devrait être lancée dans quelques semaines, selon les informations du Figaro. La ministre de la Santé et le secrétaire d’État au Budget ont homologué quatre références le 1er février. La marque LCB devrait ainsi être une marque de distributeur, comme celles conçues par les enseignes de supermarchés (Monoprix, Carrefour, etc.). Les paquets pourraient être vendus au prix de 6,60 euros, soit dix centimes de plus que les paquets les moins chers, précise RTL.

Lutter contre « le fléau du marché parallèle »

Les cigarettes seront produites en Bulgarie. « Nous n’avons ni force commerciale ni force industrielle, justifie au quotidien Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes. Mais nous avons exigé que nos cigarettes soient produites en partie avec du tabac français ».

Elles seront également exclusivement vendues sur le sol français. « Notre principale préoccupation est de proposer aux débitants une cigarette produite exclusivement pour le marché français, et non disponible dans les pays limitrophes. C’est un symbole fort. Nous demandons en vain depuis des années au gouvernement un grand plan de lutte contre le fléau du marché parallèle. La France est devenue une vraie passoire ! », ajoute-t-il.

Du côté des industriels, ce projet soulève déjà quelques inquiétudes. Ils craignent notamment que la marque LCB soit favorisée par les buralistes.

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème