C NOS OIGNONS

C NOS OIGNONS transforme avec goût les déjeuners d’entreprise

Publié le 4 novembre 2021 à 18:49 Made in France

Derrière C Nos Oignons, deux femmes amoureuses de la bonne nourriture et soucieuses de l’empreinte environnementale de l’alimentation. Leur petite entreprise propose une cuisine gourmande, végétarienne et livrée à vélo dans des bocaux pour les réunions de boulot ou des cocktails d’entreprises. Et bonne nouvelle : les plus réfractaires au tout-légume tombe dans la marmite du goût avec plaisir !

Il a fallu les hasards des mobilités géographiques, puis d’un plan social pour que Claire Gomez et Sandrine Cuenot, collègues de la même entreprise, se rapprochent. De cette rencontre, à un moment charnière où elles rêvent toutes deux de reconversion professionnelle, nait peu à peu un projet d’entreprise.

Claire, sensible à l’écologie, souhaite s’investir dans une activité qui profite à la planète et réduise les impacts environnementaux des activités des hommes.
Sandrine, amoureuse de la bonne chère, souhaite mêler alimentation durable et bonne pour la santé, tout en proposant une cuisine gourmande.

C Nos Oignons prend forme : l’entreprise (au statut d’ESS*) proposera des repas végétariens gourmands, en bocaux et livrés à vélo dans les bureaux.

C Nos Oignons : une cuisine végétarienne gourmande et zéro déchet

14.5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine anthropique proviennent des chaînes d’approvisionnement de l’élevage. Certes, tout n’est pas destiné à l’alimentation humaine (voir notre article sur les croquettes pour chiens et chats à base d’insectes), mais nous sommes responsables d’une grande part de ces émissions.

Pour convertir les plus irréductibles amoureux de la viande à passer à des repas végétarien, le premier défi de C Nos Oignons était de proposer des repas variés et gourmands. « C’est un point très important, souligne Sandrine. Notre cuisine doit être savoureuse ».

Côté approvisionnement et gestion des déchets, c’est tout un écosystème local qui collabore. «Nous travaillons en priorité avec des maraîchers locaux, et avec des ingrédients de saison, bio, et bien sûr a minima français quand localement il nous manque un ingrédient, précise Sandrine. Nous avons la chance d’être à Nanterre, il y a beaucoup d’initiatives éthiques et responsables. Nous compostons par exemple nos déchets organiques dans les jardins du Château Etic. »

Et ce n’est pas tout : les plats sont servis dans des bocaux réutilisables et les couverts sont de seconde main, chinés dans des ressourceries locales. « Nous voulions avoir une démarche vraiment cohérente, poursuit Sandrine. Nous estimons aujourd’hui qu’avec notre proposition, un repas permet d’économiser 10 emballages ».

Sensibiliser le plus grand nombre au-delà des plateaux-repas

« Nous proposons des repas pour des réunions de travail ou adapté à des cocktails lors d’évènements d’entreprise, nous explique Claire, mais notre action ne s’arrête pas là. Nous souhaitons vraiment apporter plus de connaissance sur l’alimentation en général et les bienfaits d’une nourriture végétarienne. »

C Nos Oignons propose ainsi des ateliers ludiques et pédagogiques sur les enjeux d’une alimentation durable. Les deux jeunes femmes invitent même à certains teams buildings leur voisin Plantologie urbaine qui propose des ateliers de jardinage. Un beau programme sur une journée, qui mêle apprentissage, production et dégustation.

Poussée par une demande croissante des entreprises depuis que les salariés, post-confinement, ont repris le chemin des entreprises, les jeunes femmes envisagent de recruter rapidement et si possible en faisant appel à des publics en difficulté ou en réinsertion via un ESAT proche de leurs locaux : pour aider au lavage de la vaisselle par exemple, ou encore livrer les repas à vélo sur Nanterre et Paris.

Et si d’autres zones géographiques sont intéressées par leur offre ? « On leur donnera volontiers notre façon de faire pour qu’ils développent eux-mêmes une initiative au niveau local ! Notre ambition n’est pas de créer des franchises et de s’étendre sur tout le territoire, mais de faire notre part dans notre zone de vie ! » conclut Claire. Le choix de rester à échelle humaine et locale fait en effet partie intégrante du projet.

*ESS : Entreprise Sociale et Solidaire

Pour en savoir plus :
https://cnosoignons.fr/

Quelques exemples de tarifications :
Menu midi (minimum commande 6 menus) : 24,90 € Entrée +Plats +Dessert + Pain
Atelier culinaire de 2h30 en présentiel : 50 euros/personne
Préparation d’un repas végétarien dégusté sur place
Atelier d’1h30 en présentiel sur les enjeux de la transition alimentaire : à partir de 30 euros/personne – devis sur mesure
Atelier ludique et participatif : découverte au travers de quizz et d’échanges comment le contenu de notre assiette peut jouer un rôle fondamental dans la transition écologique.
Initiation aux fondamentaux de la cuisine végétarienne.
Dégustation de pièces végétariennes.
Un event cocktail : à partir de 20 euros/personne. Devis sur mesure.

Eléonore Verdy

Sur le même thème