Canicule : une plateforme téléphonique d’information activée

Publié le 18 juillet 2016 à 10:46 Aujourd'hui | 710 vues

Alors qu’un épisode caniculaire est attendu, le ministère de la Santé a mis en place une plateforme téléphonique permettant d’obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs.

Météo France a placé 7 départements du Centre-Ouest en vigilance orange canicule : Maine-et-Loire (49), Indre-et-Loire (37), Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Haute-Vienne (87) et Charente (16). Dans ces départements, les températures seront comprises entre 35 et 38 degrés. Par ailleurs, 36 départements ont été placés en vigilance jaune (avertissement chaleur). Ces températures élevées pourraient progressivement se décaler vers l’est au cours de la semaine.

Plateforme téléphonique gratuite

Ainsi, en prévision de cette vague de chaleur, une plateforme téléphonique d’information a été mise en place ce lundi 18 juillet, a annoncé Marisol Touraine, ministre de la Santé. Cette plateforme, activée depuis 10h, est accessible au 0800 06 66 66 et a pour objectif de « répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs », indique le ministère de la Santé dans un communiqué, tout en précisant que les autorités sanitaires « surveillent la situation heure par heure ». L’appel est gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h.

Recommandations à suivre

Ces hausses de températures affectent particulièrement les personnes les plus fragiles dont les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades à domicile, les personnes dépendantes, les femmes enceintes ou encore les parents de jeunes enfants. La ministre Marisol Touraine rappelle quelques recommandations à suivre pour « lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur » :

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (douche, brumisateur).
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures dans un lieu frais
  • Éviter les efforts physiques
  • Maintenir son logement frais en fermant ses fenêtres et volets le jour.
  • Donner des nouvelles régulièrement à son entourage et si nécessaire, demander de l’aide.

Marine VAUTRIN

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème