Carafes filtrantes : pas de risque pour la santé mais une efficacité discutable

Publié le 14 mars 2017 à 11:35 Aujourd'hui | 782 vues

Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (Anses), les carafes d’eau filtrantes ne présentent aucun risque pour la santé des consommateurs. Mais leur efficacité est remise en cause. 

En France, 20% des foyers seraient équipés d’une carafe filtrante, un appareil censé améliorer les qualités organoleptiques de l’eau (goût du chlore notamment), éliminer le calcaire ou certains métaux comme le plomb.  L’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation s’est intéressée à ces carafes, compte tenu de « signalements de libération de substances indésirables dans l’eau par ces dispositifs auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) » et de questionnements nombreux sur leur innocuité et leur efficacité.

« Une altération de la qualité microbiologique de l’eau »

Pour son expertise, l’Anses s’est intéressée uniquement aux carafes et bouteilles filtrantes, non nomades. Les gourdes filtrantes destinées à un seul usager et pouvant être portées à la bouche ou encore les filtres sous évier ou installés sur le robinet n’ont pas été pris en compte. Selon elle, « les données actuellement disponibles ne permettent pas de mettre en évidence un risque pour la santé du consommateur » mais précise que « l’usage de carafes filtrantes peut conduire au relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l’eau de boisson, à un abaissement du pH, voire à une altération de la qualité microbiologique de l’eau ».

Autre point, l’efficacité de filtration des carafes est discutable. « Les résultats disponibles montrent que la plupart des carafes filtrantes respectent les préconisations des normes concernant la diminution de l’odeur, la saveur, les concentrations en chlore, en plomb et en cuivre», souligne l’Anses. Mais pour Gérard Lasfargues, directeur général adjoint de l’Anses, cité par Le Parisien, « les résultats sont très variables sur la réduction du calcaire et donc la dureté de l’eau. Nous avons aussi des interrogations quant à la filtration des nitrates ». L’Anses préconise ainsi que les revendications d’efficacité des marques soient « systématiquement être vérifiées par des essais normalisés » en laboratoire et que « les pourcentages de réduction des paramètres testés observés devraient figurer sur les emballages  et/ou notices d’utilisation des cartouches filtrantes. »

Conserver sa carafe au réfrigérateur

Les carafes d’eau filtrantes doivent être utilisées correctement, conseille l’Anses. L’Agence recommande de bien nettoyer l’appareil, de changer les cartouches tous les mois et de conserver l’eau au réfrigérateur. Elle conseille également de consommer l’eau filtrée rapidement dans les 24 heures après filtration. L’Agence rappelle que ces carafes ne sont pas conçues « pour rendre potable une eau qui ne le serait pas et sont uniquement destinées à être utilisées avec de l’eau destinée à la consommation humaine (EDCH) distribuée au robinet des utilisateurs. ». Elle met aussi en garde les consommateurs sur les produits vendus sur Internet « qui peuvent ne pas être conformes à la réglementation européenne ».

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème