Trop caresser son chat, un danger mortel ?

Publié le 22 septembre 2016 à 10:37 Aujourd'hui | 6759 vues

Câliner sa petite boule de poils peut être très dangereux pour votre santé, surtout s’il vous griffe. Des infections graves peuvent survenir, alertent des scientifiques américains.

Caresser un chat, c’est relaxant et déstressant. D’ailleurs, de nombreux adeptes de la ronron thérapie (le ronronnement du félin émet des vibrations apaisantes sur notre organisme) ne diront pas le contraire. L’animal à quatre pattes est bien plus qu’un compagnon de vie, il peut être un vrai thérapeute. Toutefois, il ne faut pas l’oublier, le chat n’est pas une peluche que l’on câline à sa guise. D’ailleurs, s’ils semblent innocents, les félins peuvent être dangereux pour votre santé. Trop câliner son félin peut vous rendre malade, voire vous tuer, s’il vous griffe. C’est en tout cas ce qu’affirme un rapport du Center for Disease Control (CDC) dont les résultats ont été publiés dans la revue Emerging Infectious Diseases.

Ganglions, fatigue, fièvre

En cause, la maladie des griffes du chat ( Cat scratch disease, en anglais). Cette infection, aussi appelée lymphoréticulose bénigne d’inoculation, est due à la bactérie Bartonella henselae. Cette dernière est véhiculée grâce aux puces, dont les chats sont souvent porteurs. Totalement inoffensive pour nos chères boules de poils, cette bactérie provoque en revanche des infections parfois chroniques chez l’Homme. Plusieurs symptômes peuvent apparaître : gonflement de la peau, rougeur ou une pustule au niveau de la marque, des ganglions sous l’aisselle, en cas de griffure à la main ou au bras, au niveau de l’aine, si la lésion concerne la jambe, et au niveau du cou, ou derrière les oreilles, lorsque le visage a été atteint. Mais aussi une sensation de fatigue, une perte d’appétit, un mal de tête ou des douleurs musculaires et un mal de gorge.

Cette maladie n’est donc pas à prendre à la légère. L’autorité sanitaire a comptabilisé le nombre de signalements de contamination entre 2005 et 2013, obligatoires aux États-Unis. Chaque année, ce sont ainsi plus de 12 000 cas qui ont été répertoriés. Un nombre faible mais qui inquiète fortement les CDC, surtout que les personnes les plus touchées sont les plus jeunes (5-9 ans).

« Le plus souvent, la maladie des griffes du chat guérit spontanément, sans séquelle, en une à trois semaines », rassure l’Assurance maladie. Toutefois, « dans 5 à 10% des cas, des complications infectieuses surviennent », ajoute-t-elle. Elles peuvent toucher tous les organes, en particulier les yeux (conjonctivite), le cœur (infection de la paroi interne) et les poumons (pneumonie). L’infection peut d’ailleurs être grave pour les sujets immunodéprimés (enfants et personnes âgées) et diabétiques. La maladie des griffes du chat n’est en revanche pas contagieuse d’homme à homme.

Des baisers empoisonnés

Si le coup de griffe est le principal mode de transmission, les chercheurs alertent également sur les risques liés au fait d’embrasser son pelage ou de se laisser lécher par son chat.

À noter qu’environ 40% des chats européens sont porteurs de Bartonella henselae, à un moment donné de leur vie. Pour se prémunir, l’idéal est donc de bien se laver les mains et de faire la chasse aux vilaines puces en traitant son compagnon. Plus facile à dire car les propriétaires de chat le savent : il est parfois difficile de s’en débarrasser, même si la plupart des produits disponibles sur le marché sont assez efficaces.

Marine VAUTRIN

  1. Bonjour et cette si bonne entreprise Emerging Infectious Diseases. ils ont établis leurs recherches avec combien de propriétaire de chats et sur combien de temps aussi.
    Car on nous balance souvent des résultats critiques ou autres affaires qui ne semblent pas fondées pour ma part.
    Questions d’hygiènes aussi se laver les mains après avoir caresser un chat ou autres animal est une mesure simple de bon sens.

  2. Moi j’ai des chats qui ne SORTENT pas. Ca me ferait mal au cœur de ne pas les caresser surtout lorsqu’ils sont demandeurs, de plus la race que j’ai sont de véritables pot de colle, ne griffe pas, alors moi je continuerais à les caresser sans peur de la mort !!!!! restez vigilant oui mais il ne faut pas exagérer quand même

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème