« Certifié sympa », un nouveau label pour les entreprises et chômeurs

Publié le 18 avril 2017 à 12:26 Aujourd'hui | 1048 vues

Une entrepreneuse franco-canadienne a créé le label « Certifié sympa » destiné aux entreprises et commerces qui s’attachent au bien-être de leurs employés. Ce label vise aussi les demandeurs d’emploi.

Les Français ne sont pas les champions du sourire. C’est en tout cas le constat d’Annabelle Roberts, une entrepreneuse franco-canadienne, à la tête de l’agence Present Perfect. «En France, nous avons du bon fromage, du bon vin, des couvertures médicales et sociales, des assurances chômage rassurantes et pourtant, tout le monde fait la tête! », estime-t-elle au Figaro. Et au travail, le bien-être est essentiel. C’est pourquoi, elle a décidé de lancer en janvier dernier le label « Certifié sympa » afin de rappeler l’importance du sourire et de la gentillesse au sein d’une entreprise, dans les rapports avec les autres mais aussi avec les clients. Partant du principe que « pour être sympa, il faut être heureux », Annabelle Roberts organise des formations au sein des sociétés.

Une formation gratuite pour les demandeurs d’emplois

Pour être labellisées, les entreprises doivent répondre à des questions portant sur plusieurs thèmes comme la qualité des relations, l’individualité des employés, la confiance ou encore la gratitude. Si la société obtient au moins 85% de bonnes réponses, « elle peut poursuivre la certification, en faisant passer à ses employés des formations sur le bonheur », explique le quotidien. Parmi les activités proposées : yoga du rire en groupe, exercices de mise en situation, jeux de rôles…

Le label « Certifié sympa » est aussi destiné aux demandeurs d’emploi. Pour les chômeurs, la formation est, elle, gratuite. Ils pourront apposer le label sympathie sur leur CV et peut-être décrocher un poste grâce à ce petit logo. Annabelle Roberts souhaiterait pouvoir un jour « certifier la Sécu, la CAF, les prisons… », indique-t-elle à Forbes. Et pourquoi pas « certifier sympa la France ! ».

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème