Ces plantes qui soulagent les maux de tête

Publié le 19 juillet 2018 à 10:02 Aujourd'hui | 941 vues

Dame Nature a beaucoup à nous offrir. Pour soulager un mal de tête, certaines plantes peuvent en effet être efficaces.

Stress, fatigue, consommation d’alcool… Les raisons d’un mal de tête, aussi appelé céphalée, sont nombreuses. Et lorsque ce dernier frappe, il est souvent difficile de s’en débarrasser. On peut bien entendu se mettre dans le noir avec une serviette humide sur le front ou prendre de l’aspirine ou du paracétamol. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de soulager son mal de tête, lorsqu’il est assez léger, de façon naturelle avec des plantes.

La menthe poivrée

Si les premiers symptômes apparaissent, pariez sur l’huile essentielle de menthe poivrée. Son usage est d’ailleurs reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence européenne du médicament. Selon certaines études, l’huile essentielle de menthe poivrée, utilisée de manière répétée, serait aussi efficace que le paracétamol. Il suffit de diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans un peu d’huile végétale (amande douce, tournesol, etc.) et d’appliquer la préparation sur vos tempes, le front, la nuque et les lobes de l’oreille. Réitérez l’application toutes les 20 minutes jusqu’à ce que votre mal de tête disparaisse. À noter que les huiles essentielles doivent être utilisées avec prudence. Effectuez au préalable un essai sur votre main pour vérifier que vous n’êtes pas allergique. Les huiles essentielles sont également déconseillées aux femmes enceintes et/ou allaitantes mais aussi aux jeunes enfants. Autre solution : faire un bain de vapeur. Faites bouillir de l’eau, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée puis recouvrez votre tête d’un linge, et inhalez les vapeurs.

Le romarin

Grâce à son action anti-inflammatoire, le romarin soulagerait aussi efficacement les maux de tête, en particulier ceux provoqués par le froid. On utilise cette plante en infusion ou en inhalation (quelques gouttes d’huile essentielle de romarin dans de l’eau chaude). En plus de soulager votre mal de crâne, le romarin est également intéressant si vous souffrez de ballonnements, de crampes d’estomac ou de constipation. Pour soulager vos petits problèmes gastro-intestinaux, buvez deux à trois tasses de tisane au romarin.

La lavande

La lavande aspic est reconnue pour ses pouvoirs relaxants. Elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs. Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un peu d’huile végétale, appliquez la préparation sur vos tempes, la nuque et le front, et massez. Vous pouvez également verser deux à quatre gouttes d’huile dans de l’eau chaude et respirer les vapeurs pour enrayer votre mal de tête.

L’écorce de saule blanc

L’écorce de saule blanc contient de la salicine. Dans l’organisme, cette dernière « se transforme en acide salicylique, une substance anti-inflammatoire et antalgique. Cette substance n’est autre que la cousine de l’acide acétylsalicylique, plus connu sous nom d’aspirine », explique Santé Magazine. L’écorce de saule blanc soulage les maux de tête, notamment lorsqu’ils sont accompagnés de fièvre. On l’utilise en décoction. Mettez 30 grammes d’écorce séchée dans un litre d’eau, chauffez pendant 5 minutes puis filtrez. Cette préparation se boit à raison de trois à cinq tasses par jour. Attention toutefois, l’écorce de saule blanc est contre-indiquée pour les personnes allergiques à l’aspirine, aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants et adolescents de moins de 18 ans, ou encore aux personnes souffrant d’asthme, de goutte ou de maladie des reins.

Les plantes à base de caféine

Les plantes riches en caféine, comme le café, le thé, le maté ou encore le guarana soulagerait efficacement les maux de tête. En effet, la caféine contracte les vaisseaux dilatés. Dès les premiers symptômes, buvez par exemple une tasse de café serré. Cependant, cette astuce ne serait efficace que pour les consommateurs occasionnels de caféine.

La grande camomille : en préventif

Si vous êtes sujet à des maux de tête et à des migraines, pariez sur la grande camomille ou partenelle. Elle permet en effet de prévenir ces maux et d’en diminuer leur fréquence. On la prend en tisane ou sous forme d’EPS, extraits fluides de plantes fraîches standardisés. À noter que la grande camomille est déconseillée aux femmes enceintes et/ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Ces plantes ne sont bien entendu pas miraculeuses mais peuvent aider. Si un mal de tête persiste, consultez votre médecin.

 

Justine Dupuy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème