C’est parti pour le Salon du Chocolat 2017 !

Publié le 27 octobre 2017 à 12:32 Aujourd'hui | 1094 vues

Le 23ème Salon du Chocolat ouvrira ses portes à Paris samedi 28 octobre, Porte de Versailles. Ateliers gourmands, défilés, rencontres avec des artisans français et étrangers seront au programme de ces cinq jours très chocolatés.

Avis aux amoureux du cacao, le Salon du Chocolat revient ! Événement gourmand préféré des Français, celui-ci se tiendra au pavillon 5 de la Porte de Versailles, à Paris, du 28 octobre au 1er novembre. Pour cette 23ème édition, plus de 500 participants, dont plus de 200 chefs et chefs pâtissiers internationaux de renom seront présents. Les visiteurs pourront notamment rencontrer et déguster les créations de Cyril Lignac, Jean-Paul Hévin, Stéphane Bonnat, Patrice Chapon, François Pralus ou encore de Vincent Guerlais. La crème des chocolatiers ! Ateliers dégustations et culinaires, découverte de la filière et des principaux producteurs de cacao, animations, séances de dédicaces et rencontres avec des artisans venus du monde entier seront au menu du Salon. Sans oublier bien évidemment les célèbres défilés de robes en chocolat. 15 robes inédites seront présentées tous les jours à 17h, avec à chaque fois des invitées surprises différentes.

Un plaisir pour les papilles… et les yeux !

Cette année, Richard Orlinski, l’un des plus célèbres artistes contemporains, signera, en complicité avec le pâtissier Yann Couvreur, « une nouvelle surprise chocolatée monumentale », annoncent les organisateurs. Il s’agira d’un renard de 3m de haut ! Le chocolat des Français tentera de son côté de battre un record du Guinness World Record : réaliser la plus grande mosaïque de tablettes de chocolat au monde. Plusieurs milliers de tablettes seront exposées sur une immense surface de plus de 24m2 posée à la verticale. Les fans d’Astérix seront également servis avec des personnages géants en chocolat, signés Jean-Luc Decluzeau pour Leonidas.

Lors de ce salon, de nombreux prix prestigieux seront décernés, dont les International Cocoa Awards 2017. Celui-ci récompense l’excellence des régions de production et le travail des planteurs. « Le Salon du Chocolat accueillera à Paris la plus importante représentation de planteurs et producteurs de Cacao du Monde Entier », expliquent les organisateurs. Le Trophée de la Pâtisserie Française sera également remis. Organisé par la Confédération National des Artisans Pâtissiers et le Journal du Pâtissier, ce prix récompensera les meilleurs professionnels et amateurs pour leur réalisation sur le thème du gâteau Opéra. Sont également prévus les Masters du pain au chocolat. Miam !

Le Salon du Chocolat s’annonce très gourmand. Retrouvez le programme complet ici. Si vous souhaitez vous y rendre, voici les infos pratiques.

Quels sont les horaires ?

Le Salon du Chocolat ouvre ses portes de 10h à 19h.

 Où acheter les billets ?

 Les billets sont en vente sur le site Internet officiel du Salon du Chocolat, ici, et dans les réseaux Fnac, Carrefour, Magasins U, Géant, Auchan, Cora, Cultura, Leclerc et Ticketmaster.

Quels sont les tarifs ?

L’entrée plein tarif coûte 14 euros. Le tarif enfant (de 3 à 12 ans) est fixé à 6,50 euros. Pour les familles (deux adultes et deux enfants de 3 à 12 ans), comptez 37 euros. Pour les petits de moins de 3 ans, c’est gratuit.

Comment s’y rendre ?

Venir au Salon du chocolat, c’est facile. Si vous prenez les transports en commun, vous pouvez prendre la ligne 8 du métro et descendre au terminus « Balard » ou bien la ligne 12 et vous arrêtez à « Porte de Versailles ». En tramway, vous avez la ligne T2 qui dessert l’arrêt « Porte de Versailles » mais aussi la ligne T3a. Enfin, vous pouvez prendre le bus 80 arrêt « Porte de Versailles », le 39, 42, 169 arrêt « Balard ». Si vous venez en voiture, tout dépend d’où vous venez. Par le boulevard périphérique intérieur : sortie « Porte de la Plaine » ou « Porte de Versailles ». Par le boulevard périphérique extérieur : sortie « Porte de Sèvres » ou « Porte de Versailles ». 

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème