Des chefs étoilés vont préparer des menus 100% anti-gaspillage

Publié le 13 février 2017 à 15:59 Demain | 1056 vues

Du 24 février au 2 avril, une vingtaine de grands noms de la gastronomie cuisineront dans un restaurant éphémère à Londres. Leur défi ? Concocter des plats à partir de déchets alimentaires.

Avec les restes, il est possible de faire de nombreux plats. Un pain rassis transformé en pain perdu, des pommes trop mûres en compote, des épluchures de carottes en délicieuses chips… Les possibilités sont nombreuses et ce ne sont pas les plus grands chefs qui diront le contraire. Pour preuve, du 24 février au 2 avril, une vingtaine d’entre eux se relaieront dans un restaurant éphémère à Londres afin de proposer des plats composés à partir d’aliments qui devaient finir à la poubelle. Parmi eux, on retrouve des chefs bien connus comme Alain Ducasse, Dan Barber ou encore Gordon Ramsay, le Philippe Etchebest de la version britannique « Cauchemar en cuisine ».

Des ingrédients locaux

Le restaurant éphémère, le WastED, sera situé sur le toit-terrasse du Selfriges. Si vous comptez aller dans la capitale britannique, vous pouvez déjà réserver une table. Comptez tout de même 15 livres, soit 17 euros, pour un plat (déjeuner) et 32 livres, un peu plus de 37 euros, pour un goûter dinatoire. Toutefois, vous ne pourrez pas savoir qui sera aux fourneaux le jour de votre réservation, ni la composition des plats. Ce que l’on sait, c’est que les ingrédients seront issus de producteurs locaux et que les chefs pourraient notamment revisiter des classiques de la cuisine anglaise, tel que le bubble and squeak, un plat réalisé à partir de restes de pommes de terre et de choux. Selon Le Figaro, le premier chef à inaugurer la cuisine pourrait être Alain Ducasse.

À l’initiative de cette opération, on retrouve le collectif WastED, mené par le très réputé Dan Barber. Regroupant des chefs, fermiers, pêcheurs, distributeurs et commerçants, ce collectif, né en 2015, lutte contre le gaspillage alimentaire. En mars dernier, Dan Barber avait lancé le concept dans son restaurant new-yorkais le Blue Hill, pendant trois semaines. Résultat, ce ne sont pas moins de 10 000 plats qui avaient été cuisinés avec des restes. Qu’en sera-t-il pour l’édition londonienne ?

Lutter contre le gaspillage, ce n’est pas bien compliqué. Pour rappel, il suffit d’adopter les bons réflexes au quotidien : acheter la bonne quantité d’aliments au supermarché, identifier les dates de péremption, optimiser son réfrigérateur, congeler ses aliments, cuisiner ses restes, etc. Pour vous aider, sachez qu’il existe aussi de nombreuses applications comme Partage ton frigo, Gaspifinder. Et si vous avez un potager, tournez-vous aussi vers le site Made in Potager. Ce dernier permet d’échanger, donner et vendre son surplus de fruits et légumes. Il met en relation des producteurs locaux, que ce soit des particuliers ou des professionnels, avec des amateurs de bons produits.

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème