Clé USB dans la boîte aux lettres : attention arnaque !

Publié le 23 mars 2017 à 9:02 Aujourd'hui | 1312 vues

Vous avez trouvé une clé USB dans votre boîte aux lettres ? Ne l’installez pas sur votre ordinateur, celle-ci à de grandes chances de contenir un virus. 

Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour arnaquer les personnes. Preuve avec cette nouvelle escroquerie qui sévirait actuellement dans la région de Villeneuve d’Ascq, dans le Nord. Il s’agit de l’arnaque à la clé USB. C’est le groupement de gendarmerie départemental du Nord 59 qui a donné l’alerte sur Facebook.

Un virus à la clé

Le procédé des malfaiteurs est très simple et bien ficelé. « Les pirates distribuent directement dans les boîtes aux lettres une clé USB, ou la laisse dans un lieu public », explique-t-on. Les personnes sont ainsi poussées par la curiosité et branchent la clé sur leur ordinateur pour connaître son contenu. Problème : il n’y a absolument rien, à part un virus ! Celui-ci se propage et collecte toutes les données personnelles présentes sur le disque dur. Les pirates pourront ainsi s’en servir à loisir. La clé laissée dans la boîte aux lettres est un vrai cadeau empoisonné. « Au lieu d’être trop curieux, soyez extrêmement prudents », préviennent les gendarmes.

Les escroqueries sont nombreuses. Si vous recevez un mail, une lettre ou dans ce cas une clé USB, passez votre chemin. Pour vous protéger des virus, installez un antivirus et mettez-le à jour régulièrement. Autre conseil : ne communiquez jamais des données sensibles en ligne.

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème