Coca-Cola Life interdit de se présenter comme « naturel » par la justice suédoise

Publié le 15 juin 2016 à 10:35 Aujourd'hui | 1075 vues

En Suède, Coca-Cola ne pourra plus utiliser son slogan « sucré à partir de sources naturelles » pour sa boisson Coca-Cola Life sucrée avec de la Stevia. La justice a indiqué que la boisson contenait des produits transformés chimiquement.

« Sucré à partir de sources naturelles ». Ce slogan qui a fait la promotion du Coca-Cola Life vient d’être interdit par la justice suédoise. En effet, la cour d’appel de Stockholm a jugé que la boisson gazeuse sucrée à base de Stevia était en réalité sucrée grâce à des produits transformés chimiquement. Le géant américain devra donc utiliser un autre slogan pour faire la promotion de son produit.

Jugé trompeur pour les consommateurs

« L’énoncé a été considéré comme trompeur pour les consommateurs », a indiqué la cour d’appel de Suède dans un communiqué. Elle a livré les composants permettant de sucrer le Coca-Cola Life, qui ne sont pour elle pas naturels : « Le Coca-Cola Life est sucré avec des glycosides de stéviol et du sucre. Ces ingrédients n’apparaissent pas comme purs par nature, mais sont obtenus par des processus chimiques ».

Pour info, la Stevia est un édulcorant naturel utilisé pour réduire la quantité de glucose dans le sang. Par exemple, une canette de Coca-Cola Life de 33 cl concentre 89 calories contre 139 pour la canette traditionnelle. Ce substitut du sucre, issu d’une plante, séduit de nombreuses personnes et en laisse sceptique d’autres qui considèrent, à l’instar de la Suède, qu’il n’est pas sain.

Coca-cola avait déjà perdu face à la Suède

La marque Coca-Cola avait déjà perdu face à Stockholm, qui avait porté le litige devant un tribunal administratif, en août 2015. Pourtant, la compagnie américaine avait fait la promesse d’un soda sans édulcorants. Créée en 2013, la boisson, habillée de vert pour le côté naturel et meilleur pour la santé, avait ce même slogan : « sucré à partir de sources naturelles », auquel les autorités de la santé publique suédoise s’étaient attaquées.

Roumaissa Benahmed

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème