Code de la route : La Poste fait passer l’examen

Publié le 13 juin 2016 à 11:20 Aujourd'hui | 6975 vues

La Poste peut désormais faire passer l’examen du code de la route dans ses 12 bureaux aménagés. Une nouveauté qui survient suite à la réforme du code.

16% : c’était le taux de réussite à l’examen du code de la route. C’est un point de la réforme du code qui a été revu. Un peu plus d’un mois après l’entrée en vigueur de cette réforme, ce sont 1000 nouvelles questions qui constituent la nouvelle épreuve théorique générale du permis de conduire, en remplacement des 600 suspendues, comme l’a révélé la Direction de la sécurité routière. Le taux s’est alors rapidement élevé à 71%. Une belle remontée qui a permis de repartir sur de nouvelles bases. Mais ce changement n’est pas le seul qui est survenu car de nouveaux centres d’examen ont ouvert ce lundi 13 juin.

On vous l’avait annoncé, c’est maintenant chose faite ! La Poste, opérateur privé agréé, peut désormais accueillir, depuis ce lundi 13 juin, les candidats au code de la route. C’est fin mai que l’établissement a obtenu l’agrément de l’État pour organiser et surveiller l’épreuve. 12 centres ont ouvert ce jour, un 13e ouvrira dans deux jours. Le groupe vise l’ouverture de 300 centres d’ici la fin de l’année, selon France Info. Le but ? Désengorger le trafic et réduire les délais du passage du permis de conduire, mais aussi permettre aux inspecteurs de se consacrer uniquement aux épreuves de conduite.

Comment passer l’épreuve à La Poste ?

– Les candidats au code réservent leur place dans un centre d’examen de leur choix. Si vous êtes inscrit dans une auto-école, c’est elle qui se charge de la réservation. Si vous vous êtes inscrit en candidat libre, ou si vous avez échoué à un précédent examen et que vous souhaitez le repasser rapidement, vous pouvez passer sur le site Laposte.fr/lecode sur lequel vous devrez renseigner vos informations personnelles.

Vous devez participer aux coûts supportés par les organisateurs privés. Ces frais d’inscription de 30 euros, sont payables dans votre auto-école ou directement par carte bancaire sur le site Laposte.fr/lecode. À noter que vous pouvez annuler votre session jusqu’à trois jours avant la date prévue.

– Le jour de l’examen, rendez-vous 15 minutes avant l’heure de passage avec votre convocation et une pièce d’identité valide. Un facteur formé pendant trois jours vous accueille au bureau de poste. Il est en charge de la vérification de vos pièces et de la surveillance de l’examen.

À noter que les postiers ne sont pas les seuls à pouvoir faire passer l’épreuve. Les policiers à la retraite ou tout autre agent public de l’État peuvent également le faire, après une courte formation.

– À La Poste, vous passerez le code sur tablette ! Une technologie qui en ravira plus d’un. Chaque candidat disposera d’un écran tactile et d’un casque audio. Vous pouvez apporter vos propres écouteurs si vous le voulez. Images, vues aériennes, vidéos… : la nouveauté est au numérique désormais !

– 40 minutes d’examen environ avec une série individuelle c’est-à-dire que vos voisins n’auront pas les mêmes questions que vous. Pas de triche possible puisque les séries sont différentes. Ne vous exposez pas à une interdiction de passer l’épreuve pendant cinq ans.

Selon Metronews, vous serez au maximum 18 à passer l’épreuve en même temps. Les centres sont habilités à accueillir les personnes à mobilité réduite. Si ces derniers le souhaitent, ils peuvent passer l’examen individuellement.

– En 48h maximum (jours ouvrés), vous recevrez vos résultats par mail ou par courrier. Il suffit d’avoir répondu correctement à 35 questions sur 40. C’est le ministère de l’Intérieur qui reçoit les réponses et qui corrige les épreuves. Le détail des points sera communiqué par famille de questions. Si vous avez échoué, vous pourrez réviser vos points faibles et réserver une autre session, sans délai d’attente.

À vous de jouer !

Roumaissa Benahmed

  1. Changer de date ? examens code

  2. Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais en vous lisant tous on se rend compte que le permis en France c’est vraiment compliqué à obtenir., Le permis est obligatoire pour beaucoup d’emploi. Le nier à une personne c’est aussi lui interdire de travailler, il faut donc revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 5 ans d’expérience routière, l’inspecteur m’a recalé. Mon permis étranger me permet de louer une voiture et de conduire, ce que je fais…. C’est un contre-sens. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident. Impossible par contre d’obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car « J’ai attendu comme un honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m’entourent, c’est l’essentiel ! » Par chance j’ai fait la rencontre d’une personne travaillant dans le domaine des permis et il m’a facilité l’obtention de mon permis, Au départ j’avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 08 à 12 contrôles réussit sans soucis avec vérification des pièces , j’ai fini par comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que seule le résultat final compte, je suis à l’aise avec mon permis plus besoin d’humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je vous laisse son contact mail il va vous aider: je pourrai bien vous laissez son mobile mais je préfère qu’il vous le donne lui-même. Sur ce, je vous demande de ne pas baisser les bras nous restons en espérant que vous trouvez rapidement satisfaction avec ce monsieur. Merci

  3. Bonjour à vous,
    dans un pays comme le notre en France le permis de conduire est indispensable
    pour obtenir un emploi, le nier serait faire preuve de mauvaise foi.comment dès lors comprendre
    qu’il soit si difficile à obtenir.Ceci s’explique par la duplicité et le laisser-faire des
    pouvoirs publics,tout ceci soutient que notre pays a mis en place une veritable mafia du permis
    de conduire en augmentant les couts et en le rendant quasiement impossible à obtenir du premier
    coup.Cout exorbitant,délais anormaux,sevice insuffisant,refus de la concurrence:le cas des auto-écoles
    illustre à merveille les blocages de la France.Mais les gouvernements successifs n’ont pas osé
    s’attaquer à ce problème pourtant primordial.c’est dans cette optique que nous avons mis sur pied notre
    projet « permis pour tous » pour vous permettre l’obtention de votre permis de conduire dans toutes les catégories
    ceci à des prix avantageux et une garantie plus que certaine de l’avoir.
    cordialement,bessonantoine234@gmail.com

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème