Kawaii ?

VIDÉO - Darty embauche Nao le robot

Le 09/12/2014 à 10:28:40
Vues : 2794 fois JE REAGIS

Pour accompagner ses vendeurs, Darty a décidé de prendre dans son équipe Nao, un petit robot. L'engin a été programmé pour présenter les luminaires connectés Hue, produits par Philips. Menace pour l'emploi ou simple joujou ?

Avec ses grands yeux ronds, sa bouche en cul de poule et son air enfantin, Nao séduit les clients. Le robot a été recruté par Darty pour assurer la mise en avant des ampoules connectées Hue, de Philips. Pour l'instant, seul le magasin situé place de la République, à Paris, expérimente la machine. Mais le projet pourrait se développer rapidement, et pas seulement dans le secteur de l'électroménager.

Le robot Nao aurait capté l'attention d'autres marques

Nao a été conçu par Aldebaran, une société française. Il mesure soixante centimètres de hauteur, peut interagir avec les clients pour répondre à leurs questions, ou du moins essayer, et surtout vendre les qualités des luminaires Hue. Le robot remplace ainsi le spot vidéo que l'on voit fréquemment dans les grandes enseignes, au rayon bricolage la plupart du temps.

Le petit engin semble faire son effet. D'autres entreprises envisageraient de tester elles aussi Nao, notamment dans le secteur de l'automobile. La robotique est en train de se développer à vitesse grand V dans le monde du commerce et plus généralement sur le marché du travail. Récemment, Microsoft a embauché des robots en tant que vigiles et certaines sociétés sont en train de mettre au point des humanoïdes capables, à terme, de remplacer les pilotes d'avion. Mais du côté de Darty, Nao ne serait qu'un simple bonus et non un substitut du vendeur humain.

Lire aussi :

Les robots pourraient détruire 3 millions d'emplois d'ici 2025

Un robot manchot pour étudier l'évolution de la biodiversité


Voici à quoi ressemble une présentation de luminaires par Nao :


© Christophe Séfrin

Par Cécile David

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter


L'info conso en continu