Comptes piratés Yahoo! : que faire ?

Publié le 23 septembre 2016 à 14:49 Aujourd'hui | 863 vues

Yahoo! a annoncé, jeudi 22 septembre, que 500 millions de comptes de ses utilisateurs avaient été piratés.

500 millions, c’est le nombre de comptes piratés. Le groupe Yahoo! a en effet annoncé, jeudi 22 septembre, avoir été victime d’une attaque informatique massive, fin 2014. Cette intrusion informatique est l’une des plus importantes ayant visé une entreprise américaine.

Les pirates ont volé des informations personnelles, noms, dates de naissance, adresses électroniques, numéros de téléphone ou mots de passe, et dans certains cas, les questions et les réponses chiffrées et non chiffrées, indique le groupe dans un communiqué. En revanche, rassurez-vous, les données bancaires des utilisateurs n’ont pas été affectées, précise Yahoo! qui assure travailler en étroite collaboration avec les autorités américaines compétentes sur ce piratage. Toutefois, vaut mieux vérifier, on ne sait jamais.

Comment savoir si son compte a été piraté ?

Normalement, si vous êtes concerné, Yahoo! doit vous envoyer un mail avec pour objet « notice of data breah ». Toutefois, faites attention, il se peut que des personnes mal intentionnées envoient des faux mails. Vérifiez bien l’expéditeur, les fautes d’orthographe, ne cliquez pas sur des liens et ne téléchargez pas des pièces jointes. Bref, la même méthode que vous faites pour déceler des faux mails de banque, par exemple. Soyez donc vigilant sur une quelconque demande d’informations personnelles.

Comment se protéger ?

Yahoo! recommande aux utilisateurs de changer leur mot de passe dès que possible, surtout s’ils ne l’ont pas fait depuis 2014. Trouvez un mot de passe bien compliqué que vous n’avez jamais utilisé auparavant. Exit votre date de naissance, le nom de votre chien ou de votre chat. Il est également recommandé d’activer la double authentification qui nécessite, pour vous connecter à votre compte, d’être en possession du mot de passe et de votre téléphone.  Et pour être encore plus sûr, le mieux est aussi de modifier les réponses aux questions secrètes, celles qui vous sont demandées en cas d’oubli de votre mot de passe. Faites également un bon ménage dans votre boîte mail. Certains de vos courriers pourraient intéresser certains pirates.

Qui est derrière cette attaque ?

Selon le portail web, cette attaque a été perpétrée par un « nation state actor », à savoir « une entité liée à un État ». L’existence du piratage n’a été soupçonnée qu’en août dernier lorsqu’un hacker, se faisant appeler « Peace », a cherché à vendre 200 millions de comptes Yahoo! pour 1 600 euros environ sur le Darknet. Une cyberattaque qui vient juste d’être confirmée par le groupe. Pour Yahoo!, ce pirate n’a pas agi seul et aurait été piloté par une entité liée à un gouvernement étranger. Mais le groupe n’a pas donné le nom de l’entité qu’il soupçonne. On ne le saura peut-être d’ailleurs jamais…

Justine Dupuy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème