Confinement : 10 expos et vidéos en ligne à ne pas rater

Publié le 2 avril 2020 à 13:14 Aujourd'hui

Les grands musées participent eux aussi à l’effort national en ouvrant certaines de leurs expositions permanentes ou temporaires en visites virtuelles gratuites. D’autres proposent des séries documentaires, podscasts et vidéos à consulter sans retenue. Revue des expos virtuelles à ne pas rater depuis votre canapé.

Pompéi au Grand Palais

L’ouverture de l’exposition, qui devait avoir lieu le 25 mars, étant décalée, le Grand Palais propose une visite virtuelle en avant-première sur le site de son exposition sur Pompéi. Espace très complet, vous y trouverez des vidéos, des documents à télécharger, et même des jeux.
Voir l’exposition Pompéi ici

Les plateformes numériques de la Fondation Cartier pour l’art contemporain

La Fondation Cartier propose de nombreux contenus vidéos en ligne pour rester connecté avec l’art pendant la période de confinement. On retiendra la récente exposition Claudia Andujar, photographe brésilienne qui a passé une partie de sa vie à défendre les droits des Indiens Yanomami.
L’expostion de Claudia Andujar
Le site de la Fondation Cartier

Amateurs de photo, foncez sur le site du Jeu de Paume

Le musée du Jeu de Paume propose une large vidéothèque en ligne et en libre accès. On aime particulièrement sa série de portraits filmés, comme celui de Dorothea Lange
Tous les portaits filmés du Jeu de Paume

Le centre Pompidou fait revivre ses expositions

Le centre Pompidou (Beaubourg pour les intimes) propose un large choix de vidéos pour revivre les expositions présentées comme si vous y étiez. Nous avons retenu l’une des dernières, l’exposition « Vasarely, le partage des formes » , l’artiste, maître de l’art optique, est présenté par Michel Gauthier, co-commissaire de l’exposition.
Voir la vidéo sur Vasarely
Le site du centre Pompidou

Les expositions du mercredi de la Fondation Louis Vuitton

Tous les mercredis à 18h, la Fondation Louis Vuitton propose de s’immerger dans une exposition qu’elle a organisé depuis son ouverture en 2014. En ce début avril la Fondation revient sur La Collection de la Fondation : Le parti de la peinture qui s’était tenue du 20 février au 26 août 2019.

Les Petites phrases, grandes histoires du musée d’Orsay

Le musée d’Orsay n’organise pas de visite virtuelle d’exposition mais a mis en ligne une rubrique vidéo dans laquelle on retrouve une série sur les « petites phrases » d’artistes du XIXè siècle : l’occasion d’en apprendre plus en portant de l’anecdote, comme celui sur Van Gogh
Toute la galerie vidéo du musée Orsay

Les Antiquités égyptiennes au musée du Louvre

C’est le moment de visiter sans faire la queue la célèbre collection égyptienne du musée du Louvre, exposée au rez-de-chaussée et 1er étage de la l’est de l’aile Sully.
L’exposition virtuelle du Louvre

Frida Khalo vu sous l’œil de Léo

Le photographe Léo Matiz revient sur sa période mexicaine et présente des portraits de l’artiste.
Voir l’expo virtuelle ici

Un contenu par jour avec l’Institut du Monde Arabe

Pendant le confinement, l’Institut du Monde Arabe (IMA), avec le Ministère de la Culture, met en ligne chaque jour un nouveau contenu : spectacles, conférences, playlists, conseils de lecture, DJ sets, gastronomie, activités pour les enfants … L’occasion de découvrir le monde et la culture arabe en restant confiné.
La programmation spéciale confinement de l’IMA

Pour les enfants, on pioche dans la sélection de CitizenKid !

Dur pour des enfants de rester enfermés aussi longtemps. Pour continuer à les occuper et découvrir de nouveaux spectacles, Citizenkid a sélectionné le meilleur pour vos enfants ici.

Eléonore Verdy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème