Connaissez-vous l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) ?

Publié le 24 septembre 2016 à 11:00 Aujourd'hui | 1061 vues

Peu connue des Français, l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) vous permet de bénéficier d’une réduction sur le coût de votre complémentaire santé. Pour quel montant ? Qui peut en bénéficier ? On fait le point.

Selon l’Assurance Maladie, seuls 37% des demandeurs d’emploi et 12% des jeunes en situation de précarité connaissent l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). Et cela est bien dommage, car elle peut être très avantageuse.

Grâce à l’ACS, une partie de la cotisation annuelle à une complémentaire santé est prise en charge par l’Assurance Maladie. « Concrètement, vous recevez une attestation-chèque à remettre à un organisme complémentaire proposant l’un des contrats sélectionnés au titre de l’ACS (voir liste ici) pour réduire votre cotisation annuelle », explique l’Assurance Maladie. Elle donne également droit à la dispense totale d’avance des frais pour vos dépenses de santé et à l’exonération de la participation forfaitaire de 1 euro et des franchises. Et ce n’est pas tout, elle vous donne aussi droit aux tarifs sociaux de l’électricité et du gaz, sans démarche supplémentaire. « Vos coordonnées sont envoyées directement par votre caisse d’Assurance Maladie aux fournisseurs d’énergie, qui vous proposeront alors des tarifs réduits », indique-t-elle.

Pour quel montant ?

Le montant varie de 100 euros à 550 euros selon l’âge du bénéficiaire. Pour les moins de 16 ans, le montant de l’aide est fixé à 100 euros. Entre 16 et 49 ans, il sera de 200 euros et 350 euros entre 50 et 59 ans. Pour les 60 ans et plus, il sera de 550 euros.

Ces aides sont cumulables au sein d’une même famille. Par exemple, pour une famille avec deux enfants à charge, le montant de l’aide sera de 200 euros pour la mère de 45 ans, 450 euros pour le père de 54 ans, 200 euros pour l’ainé de 20 ans et de 100 euros pour le dernier enfant de 11 ans. Soit un total de 850 euros de réduction sur une complémentaire santé familiale pour un an.

Qui peut en bénéficier et comment faire ?

L’ACS concerne toutes les personnes dont les ressources sont faibles, mais légèrement supérieures au plafond fixé pour l’attribution de la couverture médicale universelle complémentaire (CMUC). Pour savoir si vous y avez droit, l’Assurance Maladie propose un simulateur sur son site : ici.

Pour obtenir cette aide, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site. Il vous sera demandé de joindre des pièces justificatives comme votre pièce d’identité, un avis d’impôt ou un avis de situation déclarative à l’impôt (ASDIR), des bulletins de paie ou des attestations d’indemnités de chômage, etc. Tous les documents demandés, en fonction de votre situation, sont listés sur le formulaire. Ce dossier devra ensuite être envoyé à votre caisse d’Assurance Maladie.

Justine Dupuy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème