Consommation : les Français achètent de moins en moins

Publié le 31 août 2016 à 11:00 Aujourd'hui | 962 vues

L’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques, a publié les résultats de son rapport sur la consommation des ménages français pour le mois de juillet. La conclusion tirée de cette étude est que les Français achètent de moins en moins des biens d’équipement et autres produits non consommables.

La consommation des Français a continué de diminuer en juillet et ce, pour le quatrième mois consécutif, selon l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques. Les « dépenses de consommation en biens » ont reculé de 0,2%, après une baisse de 0,8% en juin. Ce sont principalement les achats dans les domaines de l’automobile et des biens d’équipement du logement qui sont fortement touchés par ce recul. Toutefois, les ménages dépensent plus de carburants. Les chiffres enregistrés par l’Institut ne prennent pas en compte les services.

Baisse de la consommation dans les biens durables et l’habillement

C’est dans les biens durables et l’habillement-textile que les dépenses ont principalement diminué. Si vos biens ne sont pas encore usés, inutile d’aller en acheter d’autres tant qu’ils sont encore usuels. Pour les biens durables, une baisse de 2,2% est enregistrée en juillet après une hausse modérée de 0,6 %, en juin. Malgré une hausse des achats de chaussures, ceux des vêtements diminuent à -1,2%. Faites-vous une raison, il n’y avait plus de place dans votre placard…

Concernant les biens d’équipement du logement, comme les téléviseurs par exemple, il y a de moins en moins d’achats. Le repli est prononcé à -3,1%, c’est la plus forte baisse enregistrée ce mois. Peut-être la faute à la fin de la coupe d’Europe… Le secteur de l’automobile est également touché par ce recul, le quatrième depuis avril : il est de -1,9% en juillet.

Les dépenses en gaz et en électricité se replient également. « Les dépenses en produits agricoles diminuent nettement, mais elles sont compensées par le regain de la consommation de tabac et de viande », est-il indiqué sur le site.

Augmentation de la consommation dans les carburants et l’alimentation

Même si les achats en biens fabriqués sont encore faibles, ils sont tout de même en hausse (de 0,5%) grâce notamment aux achats de parfums, alors qu’ils étaient à la baisse en juin de 0,2%. Fallait bien refaire son stock de parfums pour la rentrée !

La consommation d’énergie a fortement rebondi : les dépenses en carburants sont en hausse de 1,3% comparé au moins de juin où elles étaient de -6,4%. Autre domaine où la consommation a augmenté : on note un accroissement de 0,3% des achats de produits alimentaires.

Raphaël BESNARD

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème